Pourquoi tant de différences dans les attitudes et les idées des personnes qui mangent de la viande et celles qui ont décidé d’exclure les produits d’origine animale? Une étude publiée par des scientifiques en juin dernier pourrait apporter un début de réponse.
Deux chercheurs Français, Laurent Bègue et Kevin Vezirian, se sont penchés sur la question et sont parvenus à la conclusion que le cerveau des végans et des végétariens ne fonctionneraient pas de la même façon que celui des omnivores.
Pour arriver à ce résultat, les scientifiques ont fait passer une série de tests visant à déterminer si la personne interrogée rend des réponses plutôt analytiques ou instinctives à des questions posées.
Les végétariens et autres végans seraient donc plus analytiques et témoignent d’une manière de penser faisant abstraction des habitudes culturelles ou des normes. Les omnivores de leur côté, rendraient des réponses de manière plus rapide et intuitive.
L’étude révèle donc un système de pensée différent mais pas que le fait d’exclure la viande de son régime alimentaire pouvait rendre plus intelligent. La science commence à peine à s’intéresser aux effets de ces régimes véganes, végétariens ou végétaliens.
D’un point de vue santé mentale, une autre étude scientifique brésilienne menée en 2022 avait démontré que les véganes et les végétariens présentaient « deux fois plus d’épisodes dépressifs que les mangeurs de viande » ce qui pourrait corroborer la thèse d’un fonctionnement différent entre les cerveaux des deux camps.
3 réflexions sur « Le cerveau des véganes et des omnivores ne fonctionnerait pas de la même façon »
Il ne s’agit pas de taxer les omnivores de « cerveaux ramollis »….
Dans ce genre d’étude chacun trouve ce qui lui convient.
Si on clique sur le lien, on trouve également ceci:
« … Une étude brésilienne parue en 2022 a notamment conclu que les végétariens présentent en moyenne « deux fois plus d’épisodes dépressifs que les mangeurs de viande », sans qu’aucun lien de causalité ne soit établi pour autant.
Côté condition physique, plusieurs études démontrent en revanche que les végétariens sont moins frappés que les carnivores par les maladies cardiovasculaires, le diabète et l’hypertension artérielle… mais davantage par le risque d’AVC, notamment à cause de leurs carences en vitamine B12 (essentielle pour les neurotransmetteurs cérébraux, le système nerveux et la formation de sang). »
Alors ?
Pour la survie, la réponse instinctive peut être aussi considérée comme la bonne réponse devant un danger, alors que la réflexion approfondie arrive trop tard.
Bref, dans ces études il y a « à boire et à manger » !
Il y a longtemps que je me doute ….a force de mangé des légumes sa leurs a RAMOLI les cervelles…il ni ya plus de doute la science a parler ! Nous sommes face à une génération ou les FADAS sont bien représentés ! Dans la crèche provençale…il y a n’a un qui sort du lot …on l’appelle le RAVI…!
Si on clique sur le lien proposé on nous explique que le test est pensé pour évaluer la capacité d’une personne à « surpasser ses réponses instinctives et à engager une réflexion plus approfondie pour trouver la bonne réponse » ».
Ca souligne que les omnivores (dont je fais partie) réagissent et répondent en réfléchissant moins ! Qui a donc le cerveau ramolli?