C’est une affaire complexe qui se déroule en Belgique depuis quelques semaines. Un mouflon de Corse a été aperçu dans un petit bois de Wallonie ce qui a interpelé les habitants du secteur qui ont contacté des associations de défense des animaux afin de savoir pourquoi un tel animal était dans les parages.
Si en France, les Fédérations des chasseurs de Corse ont fait le nécessaire pour que le mouflon de Corse soit classé espèce protégée, ce n’est pas le cas dans les autres pays Européens, dont la Belgique. L’animal errant n’étant pas vraiment dans son milieu naturel, il était question d’abattre l’animal, ce qui a alerté l’association Global Earth Keeper. Cette dernière est intervenue auprès de la ministre du bien-être animal de Wallonie afin qu’une solution puisse être trouvée sans que l’animal ne soit tué.
Comment un mouflon de Corse a pu se retrouver en Belgique?
L’affaire de ce mouflon de Corse est probablement liée a celle d’un troupeau acheminé illégalement jusqu’en forêt de Chimay non loin de là en 2019. Une procédure judiciaire est actuellement en cours pour déterminer si l’acheminement illégal peut-être assimilé à du braconnage puisque la législation n’est pas la même en France et en Belgique a ce sujet.
Une pétition a été créée en ligne par Global Earth Keeper pour faire revenir les mouflons concernés en Corse afin de les réintroduire dans leur milieu naturel. Il faudra tout de même attendre les conclusions de la justice Belge avant de savoir si une telle pétition peut être prise au sérieux et lancer un projet de réinsertion des mouflons de Corse.
6 réflexions sur « L’affaire des mouflons Corses en Belgique fait grand bruit »
Je ne comprend pas toute cette gesticulation autour des mouflons corses en Belgique. Dans les années cinquante ils ont été introduits légalement dans la région de Florenville, le biotope de la région (la Gaume) leur convient au point qu’ils sont actuellement près d’un millier d’après les derniers recensements. Avis aux amateurs qui voudraient les capturer pour les rapatrier en Corse.
La question ne se pose plus chez moi depuis qu’une meute de loups a décimé les 250 mouflons du parc.
On a plus ce problème chez nous depuis qu’une meute de loups a décimé l’intégralité des 250 mouflons qui se trouvait dans le parc.
Comment expliquez la présence d’un mouflon de Corse en Belgique? C’est très simple, c’est la même explication que pour les loups baltes et/ou italiens ou les ours slovènes en France: des lâchers clandestins et/ou volontaires pour pouvoir ensuite prétendre que les animaux sont revenus naturellement, une grande spécialité de nos écolos
Ça m’étonnerait que la fédération de Corse accepte de rapatrier ces bestioles .
Comme pour la peste porcine .
Il doit s agir d animaux prévus pour fournir un parc
Il faut interdire ces pratiques , trop dangereuses sur le plan sanitaire , sans parler de l ethique