Les fêtes de fin d’années arrivent et avec elles, leur lot de tentatives d’interdictions de la part des animalistes et anti-spécistes. Cette fois, c’est la ville de Nantes dirigée par une mairie socialiste qui décide de céder aux pressions de l’association L214 et de supprimer le foie gras de ses menus.
Plus de foie gras lors des repas festifs municipaux ni scolaires.
On connaissait l’austérité imposée dans des mairies écologistes comme Lyon ou Grenoble qui avait déjà supprimé de leurs menus le foie gras mais d’autres municipalités viennent encore s’ajouter à la liste à 3 semaines des fêtes de fin d’année.
C’est dans un courrier que l’administration a confirmé aux destinataires que le foie gras n’aurait désormais plus sa place « lors des réceptions officielles, des repas festifs scolaires ou des évènements municipaux ».
Faire plaisir aux associations anti-spécistes.
Le but de la manœuvre est plutôt clair : faire plaisir aux associations anti-spécistes et aux militants radicaux écologistes. Si de prime abord, la mairie annonce supprimer le foie gras de ses menus pour réaliser des économies tout en réalisant une action pour le bien-être animal, l’action reste bel et bien politique.
Depuis des semaines, les associations comme L214 ne cessent de vouloir imposer leur dogme au sein des mairies de France et c’est sous cette pression que la maire PS de Nantes, Johanna Rolland, a décidé de céder.
De la politique politicienne qui fait du tort aux éleveurs.
C’est un message assez négatif que la mairie renvoie aux éleveurs en affirmant que la suppression du foie gras à Nantes « fait partie de nombreuses actions mises en place visant l’amélioration et la responsabilisation de la municipalité vis-à-vis des animaux et de leur bien-être » comme le rapporte Le Figaro.
Ce sous-entendu que les éleveurs ne prennent pas en compte le bien-être de leurs animaux sera à coup sûr très bien accueilli par les professionnels du secteur!
En attendant, si le foie gras sera retiré des évènements à municipaux et des restaurants scolaires de Nantes, il ne sera pas retiré des colis de fin d’année offerts aux seniors car « la mesure serait moins comprise ».
Une belle preuve du « en même temps » pratiqué par certains élus qui suivent le sens du vent comme une girouette selon les voix potentielles à récolter…