Depuis quelques semaines, la rumeur d’un gros félin qui aurait été aperçu en forêt près de Draguignan inquiète de plus en plus la population. Des maires ont été alertés par des habitants qui pensent avoir rencontré l’animal mais jusqu’ici, aucune preuve tangible de la présence d’un grand félin n’a pu être récoltée.
Plusieurs témoignages concordent sur la présence d’un félin, proche du puma, dans la région.
Depuis quelques semaines, plusieurs personnes affirment avoir fait la rencontre d’un grand félin dans la forêt située entre Le Thoronet et Cabasse, non loin de Draguignan dans le Var.
Les maires de différentes communes ont été alertés par leurs concitoyens de cette présence et l’inquiétude a été suffisamment grande pour que les autorités se saisissent du dossier.
Interrogé par Monaco-Matin, le maire de Cabasse affirme qu’il ne faut pas laisser la psychose s’installer et qu’il faut faire le nécessaire pour savoir si oui ou non, un tel animal arpente la région :
« J’ai donc appelé la gendarmerie et la préfecture car c’est un problème de sécurité publique avant tout. Il faut lever le doute et faire taire la rumeur. »
Si l’édile a pu prendre les choses à la légère en entendant la rumeur, il explique que plusieurs habitants de sa commune qu’il connaît bien affirment avoir vu la bête.
Finalement, mieux vaut prendre des dispositions car aujourd’hui tout est possible. Le grand félin peut très bien s’être échappé de chez un particulier qui le détenait illégalement.
L’OFB prend la rumeur au sérieux.
Face à cette rumeur grandissante, l’Office Français de la Biodiversité a indiqué avoir également été alertée de la présence d’un gros félin par des chasseurs. Les agents décident alors de mettre en place une opération de surveillance sur le territoire afin d’en avoir le cœur net.
Des témoignages ont été recueillis comme point de départ de l’enquête, des agents se sont rendus sur place pour tenter de récolter des indices de présence et des pièges photographiques ont été posés à des endroits stratégiques.
Pour le moment, rien à signaler.
Seuls des animaux de la faune locale se sont présentés devant les caméras comme des sangliers, des renards et des cervidés, mais aucune trace d’un éventuel puma, d’un lynx ni d’une panthère.
Du côté des grands prédateurs, seuls quelques traces du passage de loups ont été récoltées.
La surveillance va durer encore pour un temps afin de vérifier qu’un grand félin ne soit pas passé au travers de la surveillance. Les autorités ont pris les choses au sérieux mais dans la grande majorité des cas, il s’agit bien souvent de l’observation d’un gros chat et que l’imaginaire collectif peut transformer en animal bien plus imposant.
Il arrive parfois que de telles histoires poussent les choses assez loin, comme à l’été dernier ou une lionne aurait été aperçue à Berlin ou même plus tôt dans l’année dans le nord de la France.
2 réflexions sur « La rumeur d’un gros félin en divagation près de Draguignan prise au sérieux par les autorités »
Tu ne peux plus attraper 11 grives par an aux gluaux mais la France sous le modèle anglo saxons est en train de devenir un zoo avec une passion débordante pour les prédateurs !!!!
Des tortues exotiques en passant par les perruches nous voilà maintenant avec des félins ? Et les loups du Park alpha que sont-ils devenus ?
Le chacal doré qui miraculeusement revient lentement mais sûrement !!!
Toujours des prédateurs rien que des prédateurs et ensuite une sympathie pour ceux classés ESOD !!!
Si l’OFB s’en occupe on est mal barré.
En sachant qu’ils ne sont pas capable de faire un comptage exact de la présence des loups sur notre territoire, on peut se poser des questions.