Nous sommes le 26 août 2023 et aujourd’hui, c’est la journée mondiale du chien!
La relation entre un chasseur et son chien est souvent unique et spéciale. Elle est basée sur la collaboration, la confiance, la communication et le respect mutuel. Les chiens de chasse ont été élevés et formés depuis des générations pour travailler aux côtés des chasseurs, ce qui donne encore aujourd’hui des histoires incroyables et des moments de vie fabuleux.
Pour un chasseur, le chien est bien plus qu’un animal de compagnie, c’est un véritable partenaire avec lequel se nouent des liens profonds.
La journée internationale du chien est donc l’occasion de fêter nos compagnons à quatre pattes dans un contexte différent de celui des activités cynégétiques.
C’est aussi l’occasion de penser à tous les chiens, même ceux qui ne vont pas à la chasse et d’échanger avec tout le monde sur l’importance que représente le fait d’adopter un chien.
L’objectif de cette journée est donc de délivrer un maximum d’informations sur l’univers canin mais aussi de rappeler l’importance des relations entre les chiens et les hommes.
Cette journée permettra également de mettre en avant tous les chiens dits « de travail » comme les chiens de troupeau, les chiens d’assistance, les chiens de recherche, les chiens de défense, etc.
Dans un autre registre, c’est aussi une journée durant laquelle il est important de rappeler que les abandons sont encore bien trop nombreux. Les chiens ne sont pas des jouets et il faut que les gens prennent vraiment conscience du fait qu’un chien va faire partie de leur vie pendant des années.
C’est donc une décision extrêmement importante que celle d’adopter un chien mais c’est surtout un immense bonheur.
Passez donc une excellente journée internationale du chien, vive nos compagnons et vive la chasse!