La grippe aviaire avait gagné une bonne partie du littoral ouest ces dernières semaines et cela avait mené à une interdiction de la chasse sur le DPM sur une grande partie des plages entre l’Ille-et-Vilaine et la Manche.
C’est désormais le département des Ardennes qui est touché par l’influenza aviaire. Après avoir remarqué un taux de mortalité important des oiseaux présents sur le territoire, notamment des pies et des moineaux, des analyses ont été menées sur des cadavres trouvés dans la commune de Poix-Terron.
Ces analyses ont malheureusement prouvé la présence de l’influenza aviaire hautement pathogène et l’information a été relayée par le journal local L’Ardennais.
La maladie est un véritable fléau pour tous les éleveurs, qu’ils soient professionnels ou chasseurs. Le Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras a d’ailleurs soumis auprès de l’Etat une demande de création d’un groupe de travail afin de mettre en place des campagnes de vaccinations pour les années à venir afin de ne plus connaître de telles crises.
C’est un sujet complexe puisque la vaccination pourrait freiner l’exportation des élevages Français car tous les pays n’autorisent pas l’importation d’animaux vaccinés.
Une réflexion sur « La grippe aviaire s’installe dans les Ardennes »
Une très bonne chose que la filière concernée se remette en question . Avec l’espoir (naif?) que les appelants pour la chasse au gibier d’eau ne pâtissent plus de manière totalement injustifiée de mesures de sécurité sanitaire inappropriées…à suivre de très près tant le préjudice cynégétique est important.