Depuis plusieurs années, la mairie de Marignane doit faire face à une véritable invasion de cochons sauvages qui pullulent près d’une zone commerciale. Les animaux divaguent sur les routes, sur les parkings et dans les terres mais les associations de protection animale refusent que les cochons soient euthanasiés.
La situation n’est plus tenable.
Pour la mairie, la situation est devenue impossible à tenir depuis la fin de l’année dernière. Les cochons se sont multipliés et malgré l’intervention d’une association qui devait les contenir, les cochons ont continué à se reproduire, ce qui a aggravé le problème au lieu de le résoudre.
La municipalité de Marignane, commune située près de Marseille, a tout fait pour aider l’association Krokmou mais malgré les aides fournies, les cochons ont continué à se multiplier et à déambuler en pleine rue.
En décembre dernier, les comptages ont fait état de près de 600 cochons sur le territoire de la commune. Impossible de continuer ainsi pour les élus car les animaux doivent bien trouver de quoi se nourrir mais représentent un danger potentiel pour la population et pour les usagers de la route.
De même, ces cochons vivent en totale liberté et se reproduisent de façon sauvage, ils ne sont donc pas identifiés ni vaccinés et représentent donc un risque sanitaire non négligeable.
A la fin de l’année dernière, la mairie de Marignane aurait pris la décision de faire euthanasier 350 cochons selon la Fondation Brigitte Bardot qui a décidé d’entrer en scène dans ce dossier.
La Fondation Brigitte Bardot capture et place les cochons de Marignane.
Ce n’est que lorsque la mairie de Marignane a décidé de prendre des mesures fortes que la Fondation Brigitte Bardot a réalisé que la situation était devenue désespérée.
Profitant de l’occasion pour dénoncer le gazage des cochons sauvages par la mairie, la Fondation a expliqué que des opérations de capture ont été menées afin de placer les cochons auprès d’éleveurs et de refuges qui seront aptes à accueillir autant d’individus dans de bonnes conditions.
Il reste donc encore plusieurs dizaines de cochons à capturer avant de trouver des structures capables de les accueillir.
En attendant, les cochons sauvages continuent de divaguer près de la zone industrielle de La Palun.
Si la tenue en enclos de ces cochons noirs, proches des cochons vietnamiens, n’a pas suffit à empêcher une reproduction importante, l’objectif est désormais de déplacer un maximum de cochons présents sur le site et pourquoi pas, de stériliser les femelles qui resteront encore dans « l’enclos » qui devait permettre d’éviter la catastrophe.
Voilà plus de dix ans que la question des cochons de Marignane pose problème, si personne ne sait réellement comment tout à commencé, il se pourrait que nous arrivions tout de même au dénouement de cette affaire. Encore faut-il que la Fondation Brigitte Bardot tienne ses engagements et parvienne à évacuer tout ce petit monde avant qu’une autre vague de naissances ne vienne noircir le tableau.
4 réflexions sur « La Fondation Brigitte Bardot monte au créneau après « le gazage » de 350 cochons à Marignane »
JE ne vois pas ou est le pb,
Les sociétaires de l’asso « BB » devraient en prendre chacun 1 chez eux plutôt que de crier après coup !!!
Faut dire que c’est plus facile comme ça !
Il sont excellent ces cochons, j’ai déjà eut l’occasion d’en manger c’est un régal en sauce ou en rillettes….. J’ai un terrain bien clôturer si BB veut m’en amener quelques uns je suis preneur ..Au fait il ne mange pas de cochons à Marignane?
La mairie n’a qu’a prendre 1 ou 2 charcutiers et donner la viande au écoles et maisons de retraites !
Très bonne idée !!!