C’est un dossier qui est en cours depuis 2019 et qui avait à l’époque fait réagir tout le monde sur les réseaux sociaux et dans les médias. En juillet de cette année là, des photos personnelles d’un couple qui dirigeait le magasin Super U situé à l’Abresle dans le Rhône qui étaient publiées sur un site web d’organisation de safaris ont été fortement partagées sur des pages et des comptes animalistes et anti-chasse.
Le couple qui posait alors à côtés de trophées obtenus lors de safaris en Afrique a été malmené sur les réseaux sociaux, si bien qu’ils se sont vus obligés de démissionner de leurs postes respectifs.
La chaîne de magasin U et son Président s’étaient débarrassés du problème à travers des communiqués de presse pour annoncer le remplacement du couple dirigeant. S’en est suivi une vague de harcèlement et jusqu’à des menaces de mort envers le gérant et la gérante.
Après une telle haine de la part des animalistes et des écologistes extrémistes on aurait pu penser que les associations auraient eu la dignité de ne pas en rajouter. Pourtant, une interview pour Le Parisien dans laquelle apparaissait Madline Reynaud, directrice de l’ASPAS, laissait entendre que c’était une très bonne chose :
« C’est d’ailleurs un très bon signe. Non seulement les citoyens se mobilisent pour ces questions éthiques et morales, mais les grandes sociétés aussi. Même s’ils chassent sur leur temps privé, on ne peut pas laisser en poste des gérants qui ont de telles pratiques »
La Fédération Nationale des Chasseurs avait alors pris la défense du couple qui avait pour ainsi dire tout perdu en subissant cette campagne de dénonciation anti-chasse, parmi d’autres griefs, et avait attaqué l’ASPAS en justice. Le tribunal de Valence a pourtant estimé que le tout relevait de la liberté d’expression et que l’ASPAS ne pouvait être condamnée pour les faits exposés. La FNC se voit donc dans l’obligation de verser 2500€ à l’ASPAS pour couvrir les frais de justice.
8 réflexions sur « La FNC condamnée à verser 2500€ à l’ASPAS pour avoir défendu les dirigeants du Super U de l’Abresle »
Condamné par le pouvoir d,une minorité et un juge certainement plus attaché à ses conviction que la justice .
Bonsoir à tous,
Depuis cette affaire, j’ai boycotté la marque « Super U ». J’etais bon client, et depuis, je ne leurs ai pas donné 1 centime. Ca leur apprendra a embeter les gens qui investissent pour la faune africaine.
c est quand même aberrant ce couple ils se sont fait harceler et même menacer de mort ce tribunal n a rien fait pour eux c est dégueulasse et honteux ils devraient porter plainte contre leur employeur ce n est pas une faute professionnel
Depuis cette époque, moi même, ma famille et beaucoup d’amis ne faisons plus nos courses chez super u.
Un petit geste pour marquer l’intolérance de certains devant la pression de minorités.
Faudra peut être envisager de se trouver de meilleurs conseillers et défenseurs en droit…
il ne faut pas les payer
Je ne suis pas juriste mais il faudrait vraiment faire attention avant de porter plainte, il est inutile d’engager des poursuites si elles vont se retourner contre nous même si j’ai fortement l’impression que la justice n’est pas vraiment favorable au monde de la chasse.
Certains JUGES ne sont plus neutres…ils sont carrément anti chasses ! C’est comme Certains journalistes…!