Une étude Danoise publiée sur le site Biology Letters en Octobre dernier, tendrait à prouver que la chasse a un impact positif sur le développement cérébral des oiseaux.
L’étude, menée depuis presque 50 ans (1960-2015) auprès de 3781 oiseaux précisément, porte notamment sur la taille et le poids de leurs cerveaux. Tous proviennent d’oiseaux récoltés auprès des taxidermistes Danois. Parmi ces oiseaux, 7.9% on été prélevés à la chasse.
L’étude met en évidence que parmi les oiseaux prélevés à la chasse, une bonne partie aurait un cerveau plus petit que la moyenne. L’étude va jusqu’à dire que les oiseaux avec un gros cerveau auraient 30% de chance en moins d’être tués à la chasse. Dit autrement, nous tuons surtout des oiseaux……. idiots ! Il faut préciser que les autres organes sont tous de tailles identiques.
Anders Pape Moller, l’un des auteurs de l’étude, précise même qu’on pourrait utiliser le moratoire sur la barge et le courlis cendré, mis en place à l’échelon européen il y a quelques années, pour étayer cette étude.
Reste que rien ne prouve que le poids et la dimension du cerveau influent directement sur l’intelligence !
Qui n’a jamais dit « il est complètement stupide celui-ci » après avoir tiré un oiseau se dirigeant directement vers une mort assurée ?