Si aujourd’hui on compte de plus en plus de chasseresses dans les chasses Françaises, ce n’est pas quelque chose de nouveau à l’échelle du monde.
Un article paru dans la revue de publications scientifiques Science Advances rapporte des faits suite à une étude menée dans les Andes péruviennes par Randall Haas qui démontrent que les femmes prenaient part aux actions de chasse il y à près de 9000 ans!
Des tombes passées au crible sur le continent américain ont permis de découvrir des corps enterrés avec des armes utilisées à l’époque pour la chasse aux gros gibiers. L’étude de ces corps a confirmé qu’entre 30 et 50% des humains chasseurs de la période préhistorique étaient des femmes.
Si dans les esprits, les rôles des hommes et des femmes à l’époque préhistorique étaient bien définis avec des hommes chasseurs et des femmes cueilleuses, ces dernières études permettent de briser les idées reçues.
Et non, être une Diane aujourd’hui n’est pas dans l’air du temps, la participation des femmes à la chasse est une réalité historique, et même, préhistorique.
Une preuve supplémentaire du fait que la chasse est ancrée profondément dans la vie humaine depuis des milliers d’années, peu importe le sexe ou la région du monde concernée.