Suite à la dissolution de l’Assemblée Nationale par le Président de la République, les candidats à leur réélection se mettent en ordre de bataille dans les différentes circonscriptions. Du côté des écologistes, alliés du Nouveau Front Populaire, on se partage les quelques circonscriptions possibles mais ce ne sera pas le cas de Julien Bayou qui a quitté les verts en avril dernier.
Julien Bayou annonce son retrait de l’élection législative.
Si Julien Bayou avait démissionné du parti écologiste le 02 avril dernier, il n’avait pas renoncé à son mandat de député alors qu’une instruction judiciaire le touche actuellement suite à une plainte déposée par son ancienne compagne pour des violences psychologiques.
La dissolution de l’Assemblée Nationale va mener les Français à retourner aux urnes plus tôt que prévu mais déjà en ce début de semaine, des voix s’élevaient pour que Julien Bayou ne participe pas à l’élection comme celle de Sandrine Rousseau.
Bien que l’ancien cadre du parti écologiste souhaitait reconduire sa candidature pour les élections qui se dérouleront à la fin du mois, ses anciens collègues verts ont manifestement commencé à lui mettre des bâtons dans les roues et c’est à travers un communiqué de presse que Julien Bayou à annoncé son retrait de l’élection.
Il explique que le Front Populaire refuse de l’investir comme candidat pour ces élections et annonce avoir entamé les démarches pour retirer sa candidature pour ne pas faire barrage à l’union de la gauche avec l’extrême gauche.
L’ancien député affirme être victime de harcèlement.
Julien Bayou revient également dans ce communiqué de presse sur ses déboires judiciaires suite à une plainte déposée par son ex-compagne pour violences psychologiques.
Il estime être harcelé depuis deux ans et accusé sans aucune preuve. Il affirme qu’il va « prochainement démontrer son innocence et l’injustice de la situation » dans laquelle il se trouve alors que la justice devrait statuer sur l’affaire dans les prochains mois.
L’ancien élu des verts s’en prend directement à Marine Tondelier ainsi qu’à la direction du parti dans ce communiqué en expliquant qu’il espère que les acteurs de cette affaire sauront reconnaître leurs erreurs et en tirer les conséquences politiques nécessaires.
A sa place, pour la 5e circonscription de Paris, c’est Raphaëlle Rémy-Leleu qui fera campagne pour le Front Populaire. Tout un symbole pour la gauche car cette candidate « écoféministe » se veut être un emblème de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Une réflexion sur « Julien Bayou se retire des élections législatives »
Au soir de la première élection de François Mitterrand a été organisé un bal populaire qui a fini au fil des années en crise de larmes
Aujourd’hui la gauche démarre la crise politique avec le front populaire et va bientôt se transformer en guérilla interne.
J’ai entendu les propos des certains candidats de gauche au sujet de la chasse , de l’agriculture , de la ruralitè : un naïf pouvait y croire mais aujourd’hui les discours de promesses sont donc caduques !!! C’est une première qui va aboutir à des contradictions inédites