Afin de certifier les origines des chiens de race, la Société Centrale Canine en place dès le 2 janvier 2023 « l’ADN obligatoire pour les reproducteurs ». Cela signifie que pour déclarer la naissance d’une portée, il faudra désormais que le père et la mère des chiots possèdent une empreinte génétique enregistrée dans une base de données (attention, seules les empreintes génétiques valides selon le format ISAG 2006 ou le format ISAG 2020 seront prises en compte).
Dès lors, il sera possible pour l’éleveur ou pour tout futur propriétaire de faire réaliser l’identification génétique de leur chien et de demander une vérification de parenté avec les parents déclarés.
Il est possible de prévoir dés maintenant cette évolution pour ses chiens non encore identifiés :
- Commandez pour vos reproducteurs des kits d’identification ADN au format STR (ISAG 2006) et/ou au format SNP (ISAG 2020) sur votre espace LOF Connect (ou en commande papier : https://www.centrale-canine.fr/articles/tests-adn-formulaires-de-commande-listes-et-plus).
- Demandez l’enregistrement des empreintes génétiques de vos reproducteurs dans notre base de données via votre espace LOF Connect (ou en commande papier, pour des empreintes STR uniquement).
Comment savoir si un chien est identifié génétiquement ?
Sur la fiche LOF Select d’un chien, retrouvez l’une des mentions suivantes :