La préfecture du Loiret a reçu récemment un projet de parc à loups sur la commune de Cerdon, déposé par une éthologue.
Anne Frézard est déjà directrice du parc animalier dans les Ardennes baptisé « Argonne découverte ». La spécialiste du comportement animal souhaite un second parc dédié exclusivement au loup. Devant l’impossibilité de le créer près de ce premier parc, l’éthologue a décidé de l’installer dans sa propriété familiale en Sologne.
Dans la petite commune de Cerdon c’est depuis l’effervescence. Le Maire déplore tout d’abord de ne pas avoir été contacté directement « Nous avons appris l’existence de ce projet par un avis que nous demande la préfecture. La propriétaire ne nous a même pas contactés » expliqu’il au Parisien ». Ensuite se sont les riverains qui ont installé une banderole d’opposition au projet non loin de la propriété de Mme Frézard.
La raison ? Ces derniers s’inquiètent de la présence de grands canidés et du changement de comportement qu’ils pourraient apporter aux chiens aux alentours (aboiements ?). L’autre problème qui inquiète le premier édile : la chasse. En effet dans cette région cynégétique par excellence, le maire s’inquiète de ce qui se passera les jours de chasse.
De son côté, l’éthologue explique vouloir créer ce parc de 3000m² seulement, avec 6 loups à l’intérieur, pour y organiser des séminaires d’entreprises, en mettant les salariés au contact des loups afin de mettre à l’épreuve le contrôle des émotions et la cohésion de groupe.
Pour le moment, le conseil municipal a voté non au projet, mais il reste un long parcours administratif afin de valider ce non au parc « Wolf Project ».
9 réflexions sur « Inquiétude autour du projet d’un parc à loups en Sologne »
Étant donné que mon père a été garde chasse dans la propriété de 1967 a 2005 sur la commune de cerdon lieu dit les ners a très bien connu le grand père de madame Anne frézard, je trouve le projet inacceptable et inadmissible de mettre des loups sur ce beau territoire de chasse.
Valéry
Étant donné que mon père a été garde chasse dans la propriété de 1967 a 2005 a très bien connu le grand père de madame Anne frézard , je trouve le projet inacceptable et inadmissible de mettre des loups sur ce beau territoire de chasse.
Suis d’accord, pas de parc a loups, pas plus que d’enclos de chasse, laissons les animaux sauvages circuler librement et arrêtons les lâchers d’animaux de tirs.
Comme c’est étrange on entend pas les ECOLO sur le fait de mettre en parc (3000 m2 c’est petit pour 6 loups) des animaux alors qu’ils ont fait voter une loi pour interdire les zoo et les mariland sous prétexte de ne pas enfermer les animaux, faisons appliquer la loi, les loups ne méritent ils pas le même traitement que le reste des animaux, 2 poids et 2 mesures comme toujours avec les écolos des villes
Ce parc loup finira comme le parc alpha un lâcher dans les réglés de l’art
Cette personne ne veut pas faire ce parc à côté du sien mais pour éviter les problèmes cherche à le faire sur un autre emplacement. C est une démarche qui prouve encore se qu ils sont capables de faire. 6 loups sur 3000m carré ça c est de l écologie 500m carré par loups bravo. Moi chasseur mon chien a 1000 m pour se défouler et toute les semaines je le ballade toute l après midi regardez les vidéos de loups montant à des grillages de plus de 3m et vous verrez que bientôt des attaques sur vos animaux domestiques commencerons. Bravo pour le bien être des animaux sauvages sur 500m carré.
Je croyais que les écolos étaient contre les enclos de chasse?
Les mêmes qui hurlent contre la chasse en parc ( et mince je suis d’accord avec eux….) et les zoos sont prêts à créer leurs propres parcs d’enfermement d’espèces allochtones pour le business des bobos qui veulent se prendre pour Jack London.
Abattons toutes les clôtures en Sologne et que la chasse montre l’exemple !
Le délire idéologique qui continue…y sont pas au pouvoir y font la pluie et le beau temps dans toute le FRANCE…le gouvernement accepte tout leurs DÉSIRS !