A Sérignan, de nombreux canards ont été retrouvés morts récemment et le mystère planait autour de la cause. Désormais, le voile se lève, tous les canards retrouvés morts à la fin du mois de juillet sur les rives l’Orb seraient vraisemblablement décédés d’une forme de botulisme. Cette maladie est non-transmissible à l’Homme. C’est une affection neurologique grave provoquée par une toxine puissante mais qui ne se transmet pas d’individus en individus.
La direction départementale de la protection des Populations de l’Hérault semble appuyer cette thèse. Les premières analyses écartent la grippe aviaire à 99%.
Au total une vingtaine de canards ont été retrouvés morts parmi la cinquantaine qui fréquente habituellement les lieux. La Mairie de Sérignan va prendre quelques précautions afin d’éviter si possible que d’autres de ces canards ne s’intoxiquent, ils seront donc surveillés pendant quelques temps.
Selon les analyse, cette infection aurait une chance d’être due au climat particulier de cet été qui a développé certaines bactéries chez cette espèce.