Les chasseurs mènent différents projets en faveur de la biodiversité et parmi ces derniers, des interventions sont réalisées auprès des enfants dans les écoles. Dans les Hautes-Pyrénées, une de ces interventions a eu lieu dans une école de Madiran pour sensibiliser les jeunes élèves de primaire à la protection des hirondelles.
L’intervention se déroule sur plusieurs séances.
Permettre aux enfants de bien connaître une espèce n’est pas un objectif que l’on peut atteindre en seulement une séance. Il faudra plusieurs plages horaires pour leur permettre d’appréhender tout ce qu’il y a à savoir sur les hirondelles et donc, la Fédération des chasseurs aura l’occasion d’aller distiller son savoir aux élèves sur plusieurs semaines.
Ce lundi, une première séance a pu se dérouler et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle a été dense.
Les élèves ont pu apprendre à identifier les hirondelles visuellement mais aussi à partir de leur chant.
Ils ont également pu en savoir plus sur son régime alimentaire ainsi que sur la reproduction de cet oiseau ou sur la façon dont il construit ses nids.
Lire aussi : Charente : les élèves d’une école maternelle ont pu replanter des haies avec les chasseurs
La théorie en classe avant des sorties de terrain.
Sortir des sentiers battus, les chasseurs en ont l’habitude mais dans un cadre scolaire, les choses sont un peu plus compliquées. Pourtant, quoi de mieux que des travaux pratiques en pleine nature pour apprendre?
Par conséquent, après quelques séances purement théoriques abordées en classe, des sorties scolaires aux côtés des membres de la Fédération des chasseurs sont prévues afin d’aller observer les hirondelles dans leur milieu naturel.
Le but est de sensibiliser les enfants sur l’ensemble des dangers qui pèsent sur les hirondelles avant, pendant et après la migration.
Cette initiative n’est pas sortie de nulle part et s’inscrit dans le projet « Hirondelles & Biodiversité » mené en partenariat par les chasseurs, l’Office Français de la Biodiversité et OrnithoNature, visant à améliorer les connaissances sur les hirondelles ainsi que de protéger leur habitat.