L’Influenza Aviaire est une maladie bien connue des ruraux et des chasseurs car chaque année, ce virus pose un nombre considérable de problèmes. Cette fois, ce n’est pas pour la contamination des oiseaux que les scientifiques s’inquiètent mais pour les chats qui seraient bien plus nombreux à être infectés que ce que l’on pouvait penser.
Le chat contaminé par ses nombreuses proies.
Le chat est un animal de compagnie mais dans la majorité des cas, les propriétaires laissent leurs petits compagnons partir en vadrouille et faire sa vie, en ville comme en campagne.
Les petits greffiers profitent alors de ces instants de liberté pour exercer leur activité favorite : la chasse.
Souris, mulots mais aussi et surtout oiseaux font les frais des sorties nocturnes ou diurnes des chats présents en nombre en France comme dans bien d’autres pays.
A lire aussi : Une boucherie hallal fermée car elle vendait… du sanglier
Seulement, l’ombre de la grippe aviaire plane et beaucoup d’oiseaux sauvages sont désormais des vecteurs potentiels de la maladie et un scientifique Toulousain a décidé d’en avoir le cœur net.
Des dizaines de milliers de chats potentiellement infectés.
Ce chercheur a décidé de récolter des échantillons sanguins sur les chats et sur 578 tests, 13 se sont montrés positifs au H5N1.
Un résultat important sur assez peu de candidats finalement et si on extrapole à la population Française de chats (près de 17 millions), des dizaines de chats pourraient être aujourd’hui porteurs de la maladie.
En cas d’infection, les chats peuvent alors souffrir de grave détresse respiratoire et avoir des convulsions. Malgré tout, la mortalité pour le chat reste malgré tout relativement faible mais les scientifiques s’inquiètent surtout sur le rôle du chat dans la diffusion de la maladie, notamment à l’homme.
Depuis quelques années, la grippe aviaire s’attaque de plus en plus aux mammifères. En 2023, la maladie a été responsable d’une véritable hécatombe sur les populations d’éléphants de mer en Argentine et aujourd’hui, les troupeaux de vaches sont nombreux à être touchés aux USA, avec près de 500 troupeaux concernés rien qu’en Californie.
La présence de la maladie chez les chats inquiète les scientifiques car cela laisse au virus de nombreuses opportunités de muter pour rester au contact de l’homme, ce qui pourrait créer une nouvelle pandémie similaire à celle que nous avons précédemment connu avec le covid-19.
Une réflexion sur « Grippe aviaire : le nombre de chats contaminés préoccupe les scientifiques »
cool on va peut être avoir moins de chat dans les bois Merci