Depuis plusieurs jours, des dizaines de cadavres de lions de mer sont retrouvés sur les plages en Argentine. Ces morts suspectes laissent supposer qu’une maladie est à l’origine de l’hécatombe et les carcasses observées présentent de nombreuses similitudes avec les symptômes causés par la grippe aviaire.
Pour le moment, ce n’est qu’un constat effectué sur les cadavres de lions de mer et les analyses menées sur plusieurs animaux n’ont pas donné de résultats positifs au virus.
Par mesure de sécurité, les autorités sanitaires ont demandé à la population d’éviter de se rendre sur les plages ou des carcasses ont été retrouvées. Si pour le moment, le virus n’a pas été identifié sur les otaries et les lions de mer morts, il n’est pas impossible qu’il s’agisse désormais d’une zoonose et donc, d’un virus transmissible à l’homme.
Le phénomène connu en Argentine depuis le début du mois d’août est d’une ampleur impressionnante mais plusieurs cadavres d’espèces marines sont régulièrement découvertes sur les plages des pays du pacifique. La plupart de ces cas ont été attribués à la grippe aviaire mais il faudra attendre la fin des analyses menées ces derniers jours pour savoir si c’est bien cette maladie qui est à l’origine de toutes ces morts.