Ce samedi 26 mars, un camion benne qui transportait des canards touchés par la grippe aviaire depuis la Vendée a perdu son chargement sur la route, non loin d’Angers. Les canards morts et déjà dans un état avancé de décomposition devaient être emmenés sur un site d’enfouissement.
Les canards morts sont tombés sur la chaussée au niveau de la commune de Grez-Neuville. Au-delà du spectacle écœurant que pouvait représenter la vision des centaines de canards pourrissants étalés sur la voie, une odeur immonde s’est rapidement répandu dans tout le secteur.
L’origine de l’incident proviendrait tout simplement du fait que la porte de la benne dans laquelle était transportées les carcasses était simplement restée ouverte.
La route a rapidement été fermée par les autorités et un grand nettoyage a du être pratiqué après l’enlèvement des carcasses.
Il est difficile d’imaginer le risque sanitaire que peut représenter un tel incident puisque le virus de la grippe aviaire donne lieu à de nombreuses interventions de contrôle de la part de l’administration dans les secteurs sensibles et des élevages entiers sont régulièrement euthanasiés.
Pour autant, on peut se demander comment un chargement tel que celui-ci peut se retrouver étalé sur la route alors que pour les éleveurs, les règles de sécurité sont drastiques.