Une affaire a ému les réseaux sociaux depuis plus d’une semaine, celle d’un faon euthanasié par une « association de protection des animaux sauvages ».
Il y a quelques mois une famille habitant dans le Jura, à Lombard précisément, a recueilli un faon de chevreuil d’à peine 2 kilos. Disposant d’un parc de 3 Ha ils ont décidé de le garder et de lui apporter les soins nécessaires à sa survie. Tout se passait bien quand le petit chevreuil, engaillardie, a décidé de s’échapper et de faire un tour en ville. Des habitants, en toute bonne foi, voyant le chevreuil déambuler en ville ont décidé d’appeler l’association de protection des animaux ATHENAS afin de lui venir en aide.
L’association a donc capturé l’animal puis emmené dans son refuge. Le propriétaire de l’animal a,à ce moment, échangé avec le directeur de l’association, qui n’a pas manqué de le sermonner sur le fait qu’il est illégal de détenir un animal sauvage. Néanmoins l’un et l’autre se quittent en bon terme et conviennent de s’appeler dans les jours qui suivent, le propriétaire du chevreuil souhaitant faire les démarches pour récupérer la nouvelle coqueluche de la famille.
Il ne sera hélas pas possible pour lui de récupérer son faon, en effet en rappelant l’association ATHENAS les jours suivant cette dernière a tout simplement expliqué que le faon venait d’être euthanasié, conformément à la réglementation. Un honte, un scandale même, que le propriétaire (hélas anti-chasse à la lecture de ses propos..) n’a pas manqué de faire savoir sur Facebook, ou son message a été partagé 45 000 fois.
2 réflexions sur « Un faon de chevreuil euthanasié par une association de protection des animaux »
« conformément à la réglementation » : qu’est ce que vous ne comprenez pas dans cette phrase ?
Ce n’est malheureusement une décision qui leur était propre, mais selon la loi, mal faite, j’en conviens…
Les associations de protection des animaux ne sont pas censées protéger les animaux au lieu des les euthanasier? Ce genre de comportement a le don de m’énerver au plus haut point. Appeler l’ONCFS devait être trop compliqué à faire à priori pour une telle assoc.