Hier, les clients du Buffalo Grill d’Essay-lès-Nancy qui déjeunaient tranquillement en terrasse ont pu assister à un spectacle peu ordinaire.
Il était aux environs de 12h15 quand un homme habillé en chemise et pantalon de costume s’est approché de l’énorme bison décoratif que l’on retrouve aux abords de chaque restaurant avec un arc et un carquois. Un indien dans la ville ? Pas tout à fait mais presque…
L’homme s’est alors mis à décocher des flèches sur le bison en lui tournant autour. Stupeur chez les clients et le personnel qui ont alors tenté de dialoguer avec l’homme, mais ce dernier n’a pas coopéré. Les dirigeants du Buffalo Grill ont alors appelé la police qui est rapidement arrivée sur les lieux.
Le « Sioux nancéen » n’a alors pas opposé de résistance et a expliqué à la police qu’il s’adonnait à une séance « psychoartistique » ! Pas très convaincant, inquiétant même. Les forces de l’ordre ont alors enfilé les menottes à l’indien qui passera la fin de la journée au commissariat.
C’est là-bas qu’il avouera son identité : Gilbert Coqalane. L’homme est un « artiste » performer qui se fait régulièrement remarquer par des faits divers étonnants tels que s’allonger sous le tableau de la Joconde jusqu’à s’en faire déloger, s’agripper à des statues ect… Gilbert Coqalane se définit lui-même comme un « fabriqueur d’émotion en image ».
Concernant cette « chasse » au bison, l’homme l’a justifiée ainsi : « Vous rendez-vous compte que pour une bestiole en plastique est engagée tout une procédure policière, voire juridique, alors que le droit des animaux, des vrais, est pour ainsi dire inexistant. » Il n’a pas voulu pour autant être classé comme défenseur des animaux mais a juste trouvé là un moyen d’exprimer son art !