Loin de nous l’idée de minimiser l’impact et le traumatisme que peuvent causer les accidents de chasse, néanmoins devant le bourrage de crâne et autres calomnies distillés par les anti-chasse à ce sujet, il est intéressant de regarder parfois ce qui se passe à notre porte, comme en Espagne par exemple.
Dans un Tweet, Franc Aller a comparé les accidents de chasse, mortels ou non, chez nos voisins frontaliers. En Espagne, selon les chiffres officiels de Ministère de l’Agriculture, en 2020 il y a eu 554 accidents de chasse dont 51 mortels. Sur la même année, les chiffres de l’OFB nous apprennent qu’il y en a eu 11 accidents mortels sur un total de 141.
Au premier coup d’oeil on peut remarquer que l’écart est conséquent entre les 2 pays, à la faveur de la France. A cela il faut rajouter le nombre de pratiquants qui est de 697 000 en espagne contre 1 2000 000 chez nous.
Ramené au nombre de pratiquants cela donne 0,0001175 accidents par chasseur en France, contre 0,00079 en Espagne, soit 6 fois plus d’accidents.
Si un accident est toujours un accident de trop, il est important de souligner les travaux colossaux qui ont été mis en place par les chasseurs eux même en France depuis des décennies. Travaux renforcés cette année encore par une formation sécurité décennale obligatoire.
Soyons clairs: si nous n’avions travaillé constamment à renforcer la #sécurité à la #chasse en France, nous en serions au même point que nos voisins ??.
Un seul accident reste un de trop, évidemment, mais il n’y a aucune fatalité.
Nous allons continuer.#IlsSachentNousChassons https://t.co/4mFTHqjWt7 pic.twitter.com/iBnJENlIih— Franc Aller (@Franc_Aller) October 14, 2021
3 réflexions sur « Espagne : 6 fois plus d’accidents de chasse pour quasiment moitié moins de pratiquants »
Totalement faux !!!
Le double voire le triple de chasseurs en Espagne.
Totalement faux,
En Espagne le premier hobby n´est pas le foot-ball, sinon la chasse, d´ou plus de 1.5 million de chasseurs. avec une grande majorité de chasseurs au petit gibier.
Alors arretez de comparez avec le vent…
Bonjour chez vous.
Merci pour ces statistiques.