Les votes s’enchaînent chez les adhérents d’Europe Écologie Les Verts qui ont dû faire plusieurs choix depuis quelques semaines. Dernièrement, ils ont choisi qui serait leur tête de liste pour les prochaines élections européennes et c’est Marie Toussaint qui a été élue pour prendre ce poste.
Les verts ont également décidé de changer de nom et de remplacer à terme Europe Écologie Les Verts par « Les Écologistes ». Problème, ce nom que l’on pourrait penser être trop généraliste pour être celui d’un mouvement politique, est en réalité déjà utilisé et déposé par un mouvement citoyen indépendant depuis 2010.
Il semblerait donc que EELV n’ait pas vraiment vérifié les différentes options qui s’offraient à eux mais cela peut leur coûter cher.
Antonio Duarte, qui préside le mouvement existant « Les Écologistes » a rappelé sur les réseaux sociaux que EELV avait été prévenu du fait que ce nom n’était pas disponible et qu’il était déjà déposé auprès de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle.
Malgré ces différents avertissements, EELV n’a visiblement pas donné suite et tente de faire le forcing, ce qui a passablement énervé les premiers détenteurs de l’appellation tant désirée.
Marine Tondelier s’est d’ailleurs vue rappelée à l’ordre sur Twitter par Antonio Duarte qui ne mâche pas ses mots envers la Secrétaire nationale d’EELV :
« Chère Marine Tondelier
C’est quoi ces méthodes de voyou, de voleuse, d’usurpatrice, de mensonge chez Les Verts?
Il est encore temps de vous aviser après des avertissements amiables L’Avocat #LesEcologistes saisit la Justice & INPI pr rétablir l’ordre des choses depuis 2010. »
Est-ce que EELV finira par chercher un accord à l’amiable ou est-ce qu’une action en justice finira par décider qui portera finalement le nom des Écologistes? Affaire à suivre.
☎️ Allo @marinetondelier
On apprend que malgré les alertes amiables, le Conseil fédéral #EELV souhaite voler la marque #LesEcologistes en usurpant le droit propriété intellectuelle à un confrère ecologiste?🤔
⏰ Il est temps de vous aviser pr éviter une condamnation judiciaire pic.twitter.com/kOREERC9QZ
— Les Ecologistes (@Lesecologistes1) July 10, 2023
3 réflexions sur « EELV risque une action en justice pour avoir volé le nom « Les Écologistes » »
C’est une erreur énorme alors forcément orchestré : ça finira par un arrangement !!!!
quels ecolos ou ca
a oui les DICTAVERT
mort de rire
Ils sont grillées ,les euros écologie les vert avec ce nom ,ils cherchent un nouveau nom pour faire oublier se qu’il sont vraiment , des nuls