Les chasseurs de Dordogne ont récemment repris la gestion du domaine de Brantôme, ancien village vacance abandonné pour y mener des programmes en relation avec leurs activités. Malheureusement, des visiteurs peu scrupuleux posent de sérieux problèmes et abandonnent des ordures dans cet espace naturel.
Les chasseurs n’en peuvent plus des dépôts sauvages.
Les chasseurs de Dordogne ont racheté le domaine de Brantôme afin de mener à bien différentes missions. Pour les réaliser, ces missions la Fédération qui manquait de foncier à décidé d’acquérir les 190 hectares de l’ancien village vacance mais de mauvaises habitudes sont à tordre sur le site.
En effet, les agents de la Fédération et les chasseurs bénévoles qui s’occupent du site retrouvent régulièrement des détritus dans le domaine qu’ils tentent pourtant d’entretenir.
Si des ordures ont déjà été collectées sur le territoire par les chasseurs, les dépôts sauvages continuent.
Interrogée par France Bleu, la directrice de la Fédération a expliqué la situation :
« Il y a des débris un peu partout. Il y a carrément des anciens congélateurs, du bois, des fenêtres, de la ferraille, du plastique… »
L’objectif de la FDC est de rendre à la biodiversité les terres dont elle a fait l’acquisition et si les balades restent autorisées, à pied, en vélo ou à cheval, s’installer au bord des étangs pour camper, faire une soirée barbecue ou se baigner n’est pas autorisé.
Certains se rendent même sur place pour faire du jet-ski, sans l’autorisation de personne.
Des rondes, des grillages et des cadenas.
Afin de garantir la sécurité de tous et de rendre plus tranquille la parcelle achetée, les chasseurs envisagent de durcir le ton.
Jusqu’ici, des pancartes et de la pédagogie ont été les armes les plus utilisées, mais force est de constater que les déchets continuent d’être abandonnés sur le territoire, des personnes viennent pêcher dans les étangs sans autorisations et des vidéastes en quête de sensations viennent se filmer la nuit sur le domaine.
Une situation que déplorent les chasseurs qui ont donc installé des grilles afin de rendre le passage plus difficile vers le domaine.
Une convention serait aussi en cours de négociation avec les gardes du département pour organiser des rondes pour surveiller la zone et éviter que n’importe qui ne vienne faire n’importe quoi…
7 réflexions sur « Dordogne : les chasseurs en colère contre les dépôts sauvages »
Que ces personnes soient prises
A la fédération de mettre en place une surveillance avec OFB pour prendre ces personnes
Tout fout le camp ! plus de respect pour rien ni personne ! l’avenir est sombre à ce train là !
Si tu trouves des personnes sur ta propriété privée, ils sont amendables. Sauf que tu peux toujours appeler les gendarmes, ils sont pas prêt de venir.
Les gens ne respecte plus rien mais cris au scandale quand on les empêche de passer sous prétexte que la nature appartient à tout le monde mais s’est ce qui risque d’arriver si il continue de se croire chez eux partout et de faire n’importe quoi pauvre France
Les gens concernés par ces incivilités sont capables de vous en remontrer . Rien d étonnant , c est la nouvelle façon de vivre .
Parents ou êtes vous ? Éducation ou es tu ????
Pas de possibilité de mettre des pièges photographique ou des caméras à l’entrée et sortie du domaine ?
cette solution a déjà été envisagée, mais hélas, s’il n’y a pas de suite donnée, rien ne change. D’autre part les règles d’interdiction existent tout comme les lois et les règles, mais la justice n’a que faire de ces petites affaires et c’est justement ce qui rend impossible le vivre ensemble. les gens s’en fichet, ils ne sont pas responsables de leurs actes. Les journées nature propre existent, mais le pourcentage de participant est ridicule hélas.