Les élections législatives ont dernièrement monopolisé l’attention des Français ces derniers temps et si beaucoup se focalisent sur les scores d’un parti ou d’un autre, il semble que cette élection a permis à certaines personnalités politiques de tenter un retour aux affaires. C’est le cas de Dominique Voynet, bien connue des chasseurs.
Dominique Voynet en tête de l’élection dans sa circonscription du Doubs.
En observant les résultats du premier tour des élections législatives en France, un nom est ressorti sur la 2e circonscription du Doubs, celui de Dominique Voynet.
C’est un nom que les chasseurs ne connaissent trop bien car l’élue des verts a été un véritable poison dans le passé pour le monde cynégétique Français.
Après avoir été à la tête de l’Agence régionale de la Santé de Mayotte et avoir pris sa retraite en 2021, elle a finalement décidé de revenir en métropole et se présente aujourd’hui pour obtenir une nouvelle place à l’Assemblée Nationale.
Elle est d’ailleurs arrivée en tête des élections avec 34% des voix, talonnée par le candidat du Rassemblement National à 30% quand le candidat de la majorité présidentielle faisait un peu plus de 26%.
Une investiture contestée.
Forcément, le retour de Dominique Voynet ne laisse pas le monde cynégétique de marbre. C’est sous son action en tant que ministre de l’Environnement qu’ont été menées quelques unes des plus grandes manifestations de chasseurs, dont la mobilisation du 18 février 1998.
Dominique Voynet est alors à l’origine de plusieurs projets de loi comme le jour sans chasse, l’interdiction de chasses traditionnelles et de la chasse de nuit par exemple.
Le retour de cette élue des verts à l’idéologie profondément anti-chasse serait assurément synonyme de nouvelles attaques contre nos pratiques et pas seulement. Les pêcheurs, les agriculteurs et bien d’autres ruraux subiraient coup sûr les proposition d’un groupe écologiste à l’Assemblée Nationale emmené par Dominique Voynet.
Mais du côté des verts non plus cette candidate ne fait pas l’unanimité. Dans une société qui a évolué, qui dit vouloir faire de la place aux jeunes et mettre un coup d’arrêt à la politique politicienne, Dominique Voynet est un personnage clivant.
Beaucoup d’écologistes lui reprochent le soutien qu’elle a apporté à Denis Baupin, ancien député obligé de démissionner de son poste de vice-président de l’Assemblée Nationale en 2016 suite à des accusations d’agressions sexuelles sur 8 personnes de son parti dont Sandrine Rousseau.
L’affaire est classée sans suite pour prescription mais de nombreux militants des verts ne lui pardonnent pas sa prise de position en faveur d’un homme qu’elle qualifie de dragueur invétéré issu d’une « culture libertaire et soixante-huitarde ».
Quoi qu’il en soit, si de nombreux résultats de ces élections nous semblent inquiétants, ce retour potentiel de Dominique Voynet dans l’hémicycle n’augure vraiment rien de bon pour la ruralité.
Photo Screenshot du débat sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté
8 réflexions sur « Dominique Voynet fait son retour en politique avec les législatives »
ANTI TOUT et DEHORS
Quel honte de telles personnes qui sont élus
SOYOS PLUS QUE TOUJOURS VIGILANTS CONTRE CES ANTI TOUT
SOLIDAIRES POUR LA RURALITE
SOYONS VIGILANTS ET SOLIDAIRES POUR LA RURALITE ET NOS LOISIRS
Avec tout le mal qu’elle a fait alors qu’elle était Ministre de l’Ecologie dans le gouvernement Jospin, la voilà qui revient pour nous en faire baver. Exactement comme Hollande.
Il faut dire que ces gens-là ont du nez, comme les chiens de chasse. Même s’ils serrent des mains en se bouchant le nez, ils sentent de loin l’odeur de la tambouille et de la gamelle. Alliés de circonstance avec les extrémistes gauchistes, ils sortiront ensuite les couteaux pour se les planter dans le dos. C’est à désespérer pour la France.
On dit que les français ont la mémoire courte sa doit être vrai car en plus de la chasse elle a aussi fait indexé l’électricité sur le pétrole pour que le nucléaire ne soit pas rentable résultat on paye l’électricité bien plus chère
on comprend désormais pourquoi » l opposant » mélanchon n a jamais voté les motions de censure du RN … il est vrai qu après avoir fait élire macron on ne pouvait pas s attendre a autre chose….
Elle avait promis de revenir,elle a tenu parole.rousseau,caron,o bono,panot ect , malgré leur comportement récent sont élus au premier tour,voilà qui en dit long de certains territoires,nous,ruraux nous devons nous mobiliser pour contrer ces personnes.
et elle sera probablement élue puisque macron a ordonné a ses candidats de se retirer pourfaire battre le RN
un bon président pour les chasseurs comme dirait schraen….
Si certains chasseurs et ruraux n’ont pas encore comprit là au moins c’est clair
Évidemment une association de diable et de diablesses ne pourra en ce qui nous concerne apporter rien de bon
Les fossoyeurs de la ruralitè et de la chasse sont en croisade avec le front populaire et ceux qui veulent assumer un mariage de raison politique