VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Discrimination : la SPA de Lorient refuse l’adoption de chiots par des chasseurs

epagneul breton
epagneul breton

Le chasseur est indissociable de son chien avec qui il partage des moments incroyables, aussi bien à la maison que dans les plaines ou les bois. Cette relation fusionnelle que les chasseurs ont avec leur chien est sans cesse remise en cause par les anti-chasse dont la SPA de Lorient semble faire partie puisqu’elle affiche clairement son refus d’accueillir des chasseurs pour l’adoption de chiots.

Alvis audio spéciale chasse

Des épagneuls bretons à placer mais pas chez les chasseurs.

En ce début de mois d’octobre, un élevage clandestin de Normandie a été démantelé pour le plus grand bien des animaux concernés. Une vingtaine de chiots ont été récupérés par la SPA de Lorient en piteux état, mal nourris et sans avoir reçu les soins vétérinaires nécessaires.

Participez à notre jeu Concours Chiruca : Gagnez votre paire de Malviz Pro !


C’est un vrai drame que des chiens soient encore élevés dans de telles conditions et on ne peut que se réjouir qu’ils aient été sortis de ce qui est clairement de la maltraitance.

Si on se réjouit pour les épagneuls et les croisés griffons qui seront assurément bien accueillis par la SPA de Lorient, il est dommage que ce sauvetage soit suivi d’une décision qui n’est ni plus ni moins qu’une discrimination.

Sur le site de la SPA de Lorient, il est en effet clairement indiqué la mention suivante à l’heure ou nous écrivons ces lignes :

« Attention : si vous êtes chasseur, inutile de vous présenter à l’adoption. Ces chiens doivent être des animaux de compagnie. (Nous y tenons !). »

Quand le militantisme idéologique nuit au bien-être animal.


D’une part, les chasseurs en ont assez de se voir discriminer de la sorte. Imaginez le tollé général si la même phrase devait s’appliquer à d’autres communautés? Mais quand il s’agit des chasseurs, on peut discriminer à vue, tout va bien madame la marquise…

Le saviez-vous ?  Européennes : percée des écologistes et du parti animaliste, quelles conséquences pour les chasseurs ?

D’autre part, refuser les chasseurs c’est aussi prolonger l’attente de ces pauvres chiens qui ont bien besoin d’un foyer stable, ou ils seront choyés et aimés par une famille. N’en déplaise à la SPA, l’épagneul breton est un chien de chasse et de toute façon, même s’ils ne chassaient pas, ils seraient aimés de la même façon par une famille de chasseurs qui voudraient en sortir un ou plusieurs de leur misère.

Manifestement, placer les chiots dans des familles ou ils seront heureux n’est pas la priorité de la SPA de Lorient qui préfère garder ces pauvres toutous enfermés dans les box du refuge par idéologie anti-chasse.

48 réflexions sur « Discrimination : la SPA de Lorient refuse l’adoption de chiots par des chasseurs »

  1. Prune toute les mairies signe des conventions pour la fourrière qui sont payante et s’est bien de l’argent des contribuables et pas celle du maire et une somme leur est versé pour chaque animal amené par la mairie même si souvent se sont des animaux abandonné par des personnes de passage et non par les habitants du village

    1. C est simple, il faut déposer plainte pour discriminations, le cas est avéré ici, et ça relève du pénal. Que fait votre fédération ?

  2. Bonjour.
    Moi je suis chasseur, j ai 2 chiens un griffon et un epagneul.
    Ils vivent 24h / 24h avec nous.
    C est à dire dans la maison, nos vacances etc… comme nos enfants.
    Je viens d’en parler à ma femme on vient de prendre la décision de cesser nos dons à la SPA.
    J’espère que bcp de chasseurs prendront la même décision.
    Bonne journée à tous

    1. Encore un exemple flagrant d’une idéologie sectaire qui pénalise les animaux
      C’est une honte, cette spa préfère voir des chiens malheureux dans une cage.
      Ne vous en déplaise, Me et Mr les fascistes verts, un chien est heureux quand il chasse avec son maître dans la nature.
      Je vous plains d’être aussi intolérants.
      Mais sachez que la chasse vivra !!

    2. Non, cela serait au détriment de ces pauvres bêtes. Il faudrait mieux se présenter et parlementer avec eux afin qu’ils comprennent vos sentiments par rapport aux chiens et à la chasse. Il faut les comprendre un peu devant les misères qu’ils récupèrent dans leurs actions et heureusement qu’ils existent pour eux les animaux abandonnés, maltraités de toutes sortes.

    3. Quel dommage ! Vos chiens ont une vie de famille, c’est ce que recherche la spa. Ce qu’elle refuse sont les placements de chiens pour les chenils. Certains chasseurs les laissent dans des box. Ils veulent éviter ça !

  3. Bonjour, Je ne suis ni pour, ni contre la chasse. L’homme à toujours chassé et fait de la ceulliette. Je trouve la méthode de la SPA vraiment plus que critiquable. Leur rôle n’est il pas de trouver un bon foyer pour ses loulou(tte)s, à eux de faire le nécessaire pour qu’ils soient accueilli dans une famille aimante et bien veillante chasseurs compris…….

    1. Quel dommage ! Je pense que la spa recherche des profils comme le votre, ils veulent éviter à leurs chiens des placements en chenils de chasse. Ça ne va pas plus loin!
      S’ils savent que ce sont des amis de vie, pas de problème j’en suis sûre !

  4. Bonsoir, encore un grand n’importe quoi. Mon Drathaar dort dans son panier ou squatte son fauteuil relax en cuir…non vegan. Et il attend toujours avec impatience de partir à la chasse ! Il est fait pour cela et il est super heureux…moi aussi d’ailleurs.

    1. Et encore de l’idéologie de bas de gamme de cette génération walldisney le méchant chasseur ! Qui tue le gentil bambi!! Quand est-ce que nos dirigeants porteront ils plainte

  5. Bonjour
    Dans ma municipalité, je suis responsable des maltraitances et de récupérer des chiens abandonnés, ainsi que les animaux sauvages.
    Je suis chasseur depuis de nombreuses années, je ne comprends pas ce raisonnement….
    Tous les jours je suis confronté à des situations alarmante, j’aime les animaux et pas que dans l’assiette!!!!
    Je suis propriétaire d’un épagneul de 13 ans et demi que j’ai mis à la retraite à l’âge de 10 ans,pour donner ses chances a un jeune chien qui aurait dû être euthanasier pour continuer ma pratique.
    Si certain chasseurs utilise leur animal comme objet, sachez que ce n’est pas la majorité.
    Beaucoup de famille prenne des chiens et les abandonne lâchement après la première bêtise.
    Rapprochez-vous des gens qui aiment les bêtes, et vous verrez que nous sommes pas des lâches.

    1. Et encore de l’idéologie de bas de gamme de cette génération walldisney le méchant chasseur ! Qui tue le gentil bambi!! Quand est-ce que nos dirigeants porteront ils plainte

  6. Prune, les collectivités financent les SPA, elles en ont même l’obligation si elles ne disposent pas de locaux pour maintenir les chiens trouvés dans les rues.
    Budard, les éleveurs ou gestionnaires des meutes sont tenus de les maintenir dans des enclos éloignés des habitations, c’est la loi. Ces locaux doivent être aux normes et sont contrôlés régulièrement (surface, écoulement des eaux et déchets,…).
    Le rôle de la SPA est souvent bien rempli, elle est libre de choisir la future (ou le) propriétaire mais effectivement mettre un chien de chasse entre les murs d’une cuisine sans lui offrir la possibilité de se dépenser, alors que sa race a été sélectionnée depuis des centaines d’années pour cela, n’est pas très sensé. C’est prendre le risque d’un nouvel abandon. On trouve aussi des cas où la SPA se retrouve en justice – Montpellier, Ferté St Aubin, Toulouse, Bergerac (cas Gribouille), …

    1. il n’y a pas qu’a Lorient, mon fils a adopté un chien à Oléron, il lui on dit qu’il était interdit de l’utiliser pour la chasse

  7. C est une honte de la part de la spa,j espère que les chasseurs qui se sont présentés vont porter plainte,jusqu où va aller l idéologie anti chasse

  8. Et quand un wesh des cités vien récupérer un rotweler ou un Pitt bul ,ils leurs demande si ils font dans le stup?mais quelle honte ,mois j’ai 2 chien un pointer et un epagneul ils dorment dans la maison ,l’hiver au coin de la cheminée et l’été au frais sous la climatisation ,la plupart des chasseurs aimes leurs chien qu’ils considère souvent comme un membre de leurs famille

    1. Pas tous monsieur il y en a beaucoup abandonner par les chasseurs quand ils ne peuvent plus chasser ou trop vieux, je suis bénévole à la SPA et c’est rempli de chiens de chasse

    2. Eric,je connais plusieures personnes qui ont adopté des chiens, aucun de chasse donc j en conclu qu ils ne sont pas si nombreux que ça.chien de chasse ne veut pas dire qu il appartient à un chasseur,c est le cas de beaucoup de beagles .venez chez moi et vous constaterez que les miens vivent avec nous ,comme la plupart de mes collègues.cette discrimination est ridicule,sous prétexte que l on aime pas la chasse,seul l avenir et le bien être du chien devrait être pris en compte.je suis persuadé qu un épagneul breton sera plus heureux dans la nature que dans un appartement.

  9. Nos refuges sont remplis de chiens de chasse maltraités puis abandonnés par des chasseurs sans qu’ aucune fédération de chasse n’intervienne pour rappeler les bases du bien être animal. Il semble donc normal que la prudence s’impose…

    1. Digard,moi je vois beaucoup plus de chiens ,obèses,malheureux, aboyant toute la journée sur un balcon que de chiens de chasse mal traités.ce n est pas parce qu on chasse qu on tient pas a son compagnon et c est toujours un déchirement quand on les perd.malheureusement il y a des imbéciles partout.

    2. Digard si la prudence doit s’imposer alors il ne faut pas placer de chien chez les gens qui partent en vacances l’été vu que le plus gros des abandons ce fait à cette période. Hé je peux vous garantir que ces gens là ne sont pas chasseurs .
      Un peu de réflexion avant d’écrire un article ne serait pas du luxe….

      Il serait aussi bon de savoir si tous les chiens sont bien traités dans toutes les SPA de France et de Navarre ……. peut être que la SPA devrait balayer devant sa porte avant de pointer du doigt une minorité de gens.

    3. Je suis femme de chasseur et nos chiens vivent avec nous dans la maison, le soir avec nous sur le canapé.je ne vois pas pourquoi les chasseurs n’auraient pas le droits d’adopter des chiens à la SPA . c’est du n’importe quoi !

    4. Vous êtes un memteur monsieur, il n’y a pas plein de chiens de chasse dans les spa il y en a quelques uns, et si on parlait de toutes les autres races abandonnéees qui remplissent les spa !!!! Vous accepter de les céder à des personnes dont vous ne savez rien… Les sourires de façades ça existent.. Le majorité de vos chiens ne sont pas des chiens de chasse… Le chasseur et son chien c’est une grande passion entre eux oui, il y’a toujours des extrêmes mais arrêter de généraliser… Prenez vous par la mains et passez une journée avec eux et vous verrez si leurs chiens sont mal traités… Je n’aime pas las chasse mais je les vois souvent avec leurs chiens… Je n’ai jamais vu un chasseur maltraité son chien.. C’est un menbre de la famille

  10. La SPA se doit d’être bienveillante auprès des animaux, donc vous pouvez effectivement passer votre chemin.
    D’ailleurs, il y a beaucoup de chiens de « chasse  » à retaper.

    1. Aleteia,chasseurs et possesseur de chien courant,je suis allé plusieures fois a la spa après avoir égaré des chiens pour savoir si on leur en avait ramené car on tient a nos compagnons et on les fait soigner jusqu au bout.a chaque fois j ai eu a faire a des gens bienveillants,comprenant mon désarroi,souvent bénévoles,ne m ont jamais fait de réflexion et en remerciement je leurs ai donné un peu d argent.position incompréhensible de ces personnes car si ils souhaitent que ces chiens soient heureux je pense qu ils le seront plus en se défoulant au milieu de la nature que dans un appartement.un peu d ouverture d esprit ne vous ferez pas de mal.

    2. Malheureusement il n’y a pas que des chiens de chasse malheureux,
      Beaucoup de personnes abandonnent leur chien et la majorité ne sont pas des chasseurs

  11. Il faut arrêter de donner de l’argent des contribuables à la SPA qui s’en servent souvent pour la justice contre la chasse et non pour le bien-être animal la SPA de maintenant n’à plus rien à voir avec celle d’autrefois et s’est bien dommage mais si il y a des chasseurs qui veulent adoptées des chiens il faut employé leurs méthodes plainte pour discrimination il ne faut plus rien laisser passer

    1. Sans faire de généralités, 2 chasseurs dans mon entourage . Le premier a un beagle : celui ci a un enclos d environ 10 mètres carrés dans son jardin dans lequel le chien passe une grande partie de son temps. Pas le droit évidemment de rentrer dans la maison ou de profiter pleinement du jardin . Et le deuxième à acheté un bois avec d autre chasseur de son entourage . Et pareil ! Ils ont construit un grand enclos dans ce bois ou s entassent une dizaine de chiens. J y suis allée pour fêter un anniversaire et j’ai choqué de voir ses chiens aboyer sans cesse car ils cherchaient de l attention des gens présents. Désolée mais ils n avaient vraiment pas l air d être heureux dans ces conditions ! Alors ok, bien-sûr que certains chasseurs traitent très bien leur chien mais ce n est pas le cas de tous les chasseurs et la spa est en première ligne pour le constater quand ils récupèrent ces chiens la .

  12. À titre informatif, la SPA et autres associations de PA refusent aussi régulièrement l’adoption des Malinois ( produits et adoptés en masse très souvent par des particuliers) aux Agents cynophile de sécurité privée au motif que quelques brebis galeuses traitent mal leurs chiens.
    La cause des chasseurs et des agents cynos est commune de ce côté là …

    Bizarrement quant la PM, la PN où la Gendarmerie viennent rester et récupérer des chiens dans ces même assos ils sont accueillis à bras ouverts alors qu’ils demanderont le même travail à ces chiens et que leur vie sera pour certains soumise à des transports en caisse et pour beaucoup au chenil durant leur service ( où parfois même en dehors )…

    Encore une belle hypocrisie de certaines PA où l’on mélange les bons ( chasseurs où Agent cyno ) aux médiocres à évincer de la profession où de la pratique cynégétique !

    En attendant… Les refuges débordent. Les congélateurs des vétos aussi .

  13. Je ne pense pas que les chasseurs d’aujourd’hui ne s’occupent pas bien de leurs chiens de chasse et de compagnie. Le mien dort à la maison sur un fauteuil à côté du poêle à bois et il ne s’en plaint pas. Arrêtons de stigmatiser les uns les autres sans avoir des retours de tout les interressés.

    1. Bonsoir,

      Les chasseurs qui seraient intéressés peuvent omettre de préciser qu’ils le sont.

      Bien cordialement.

  14. Un épagneul est fait pour courir, la spa n’a rien compris elle va les confier à des gens en appartement, et ils ne sortirons que rarement et sur de courtes distance doc diabète, cholestérol obésité etc… donc mal traitance !!!
    De plus la fd devrait déposer plainte pour discrimination si vous remplacez chasseurs par un autre type de personne vous verrez de suite comment cela se passerait et même mélanchon en parlerais !!!

    1. C’est tellement plus plaisant de les voirs sur un balcon de 4m2 que du courrier dans une campagne,et après ça fait de la pub a la télé pour adopter car c’est en surnombre,lol!

  15. Les chiens ne parlent pas , SPA est aveuglé par le radicalisme . Un chien de chasse possède une morphologie en fonction de la chasse pratiquée (standard) pour le reste il suffit d’observer un chien qui va partir à la chasse pour comprendre son contentement , son impatience .
    S’il s’agit d’un acte de discrimination FNC doit porter cette affaire devant les tribunaux ( si nous cherchons bien dans les dons et legs de cette association il n’y a pas forcément que des anti chasses)

    1. J’ ai des chiennes de chasse ils dorment avec moi sur le lit et dans la maison tout mes chiennes de chasse que je possède où possède sont pour moi mes enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un sanglier sort en trombe des marais avec son camouflage

[Vidéo] Un sanglier sort en trombe des marais avec son camouflage

Quand on chasse le sanglier, il vaut mieux éviter de se retrouver face à lui lorsque ce dernier se décide...

26 novembre 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

您可以选择阻止此网站汇总和分析您在此处执行的操作。 这样做可以保护您的隐私,但也会阻止网站所有者了解您的行为,然后为您和其他用户创造更好的体验。