La période est compliquée pour les éleveurs de toute l’Europe car les loups sont de plus en plus au cœur des débats à cause des attaques subies par les troupeaux ou les animaux placés dans les pâturages. En général, les loups s’en prennent plutôt à des moutons ou de jeunes bêtes lorsqu’il s’agit de bovins mais cette attaque sur deux poneys qui a eu lieu à Meeuwen dans le Nord Est de la Belgique dans la nuit de dimanche à lundi prouve que le loup ne recule pas devant d’autres proies potentielles.
Même si un enclos était présent autour du terrain dans lequel étaient parqués les deux poneys, il en faut bien plus pour arrêter des loups en chasse. Ces derniers ont passé la clôture et ont tué les deux poneys qui n’avaient alors aucune chance. Les autorités ont remarqué une augmentation du nombre d’attaques de loups dans la région qui coïncide avec l’arrivée de louveteaux.
Pour le moment 4 loups sont présents sur le territoire mais les louveteaux ont besoin de nourriture en conséquence pour atteindre l’âge adulte et les responsables sur le terrain estiment que les attaques se feront d’autant plus fréquentes.
Une campagne est donc lancée par la Wolf Fencing Team, une équipe de bénévoles qui soutiennent les éleveurs dans les démarches administratives et la pose de clôtures anti-loups électrifiées. L’objectif est d’accompagner les propriétaires d’animaux pour éviter que le loup ne parvienne à s’attaquer aux bêtes et qu’il ne considère que les animaux sauvages comme des proies potentielles.
Espérons que cela suffise quand on connaît les capacités du loup à passer par dessus les enclos les plus sécurisés…
5 réflexions sur « Deux poneys Shetland tués par les loups en Belgique »
Tout ça c’est un emplâtre sur une jambe de bois. Si ont protège les animaux d’élevage ils s’attaqueront à autre chose.
Bonjour. On vois les chiens se faire attaquer à leurs domiciles dans les pays de l est et on continue à parler de clôture contre les loups alors qu ils franchissent des clôtures de 3 m de haut sans aucun problème. Après les chiens se sera quoi ? (les enfants, les adultes). Vous êtes vraiment débiles avec vos loups et vos ours.
saleté de bestioles, on s’en occupe quand de ces merdes ?
C EST la conéquence de la protection intégrale,le loup ne craignant plus l homme.il faudrait que les propriétaires puissent défendre leurs bêtes .Il n est pas question d exterminer les loups seulement de contrôler leur population.
vite un commentaire L214 . la faute des éléveurs, des chasseurs, des gens qui mangent de la viande et surtout une vidéo des souffrances des poneys , bien sanglante avec les hurlements des animaux….