L’affaire s’est déroulée en fin de semaine dernière à Mécringes, une commune de la Marne. Des coups de feux ont été entendus en pleine nuit sur le territoire du village situé non loin de Montmirail et les gendarmes du PSIG ont donc rapidement été alertés.
Deux personnes ont été interpellées dans une voiture alors qu’elles transportaient des fusils non démontés, des munitions ainsi qu’un faon vivant. Les deux acolytes n’avaient bien évidemment aucune autorisation et ne sont même pas détenteurs du permis de chasser.
Les deux braconniers ont alors reconnu qu’ils étaient partis pour braconner des lapins et qu’ils avaient percuté la mère avant de récupérer le faon dans le véhicule.
Sur les conseils de l’OFB, la gendarmerie a replacé le faon dans son habitat naturel peu de temps après sa découverte.
Les braconniers quant à eux seront entendus devant un tribunal pour plusieurs faits graves dont le braconnage de nuit, le transport d’armes non démontées dans leur véhicule et le transport de l’animal sauvage. Leurs armes ont été saisies sur le champ.
8 réflexions sur « Deux braconniers arrêtés en pleine nuit avec un faon vivant dans leur voiture »
De toute évidence, l’OFB ne connaît pas grand’chose à la nature : le faon va inévitablement mourir car il a été touché, manipulé par des humains qui lui ont transféré leur odeur. Même sa mère, si elle n’avait pas été tuée, ne l’aurait pas « repris ». Il serait judicieux de mieux former les personnels de l’OFB… qui sont censés tout connaître de la nature sont en charge de régenter tout ce qui tourne autour de la chasse. Des chasseurs dignes de ce nom n’auraient jamais commis pareille erreur. Pauvre petite bête !
Si petit aucune chance de s’en sortir.
Mais ont-ils vraiment percuté la mère ?
Ces viandards ne l’auraient pas gardé pour sa viande ?
Bizarre….
les personnels de l OFB sont surtout compétents et zèlés pour controler les chasseurs et leur infliger des amendes pour des motifs souvent légers.
c est ce que leur demande leur ministère de tutelle et cela fait partie d une politique générale destinée a écarter le plus de chasseurs possible.
Exact, j’ai le souvenir d’un renard mort opportunément placé sur la voiture d’un rigaulo…
un rappel a la loi et une partie de baby foot avec dupont moretti le ministre de la justice de macron …..
Sans permis de chasser, ne sont-ils pas des activistes anti-chasse qui comme d’habitude agissent de nuit avec des actes ignobles pour charger à nouveau les chasseurs ?
Comme dirait P PRAUD, je pose la question, j’attends vos réponses.
Avoir replacé le faon dans son milieu naturel sans la mère est aussi un acte grave, il eut été plus judicieux de le placer dans un centre de revalidation . Ici il est voué à la mort certaine .
Ce serait rare qu’il se sauve seul . Décision assez bizarre .?