Une scène cocasse s’est déroulée hier, dimanche 5 janvier, dans le massif des Bauges, où des randonneurs ont alerté les pompiers en pensant avoir entendu des cris de détresse. La réalité s’est avérée tout autre : il s’agissait en fait de chasseurs rappelant leurs chiens !
L’incident s’est produit alors que des randonneurs profitaient d’une sortie en pleine montagne. En entendant des appels résonner à travers la vallée, ils ont cru à une situation d’urgence impliquant une personne en danger. Immédiatement, ils ont contacté les secours pour signaler la situation.
Douze pompiers, ainsi que l’hélicoptère Dragon 74, habitués à intervenir rapidement dans ce type de circonstances, se sont rendus sur place au niveau de la commune d’Arith. Cependant, à leur arrivée, ils ont découvert qu’il ne s’agissait pas de cris de détresse, mais simplement de chasseurs appelant leurs chiens dans le cadre d’une battue !
8 réflexions sur « Des randonneurs confondent des chasseurs avec des personnes en détresse et appellent les secours »
Des fautes partout: les dates,heures, et endroits de battues devraient etre afficher
devant chaque mairie la veille et les randonneurs devraient se renseigner . Les
panneaux de chasse en cours, ne sont pas obligatoires sur tous les sentiers, et le
danger est partout.C’est le maire et le chef de la battue les responsables .
Les randonneurs devraient se renseigner, c’est clair ! Ceux qui postent des commentaires aussi !
En l’occurrence, la pose des panneaux est obligatoire depuis 2019.
Toutefois, il ne sont posés que sur les voies publiques (au sens large donc incluant chemins, sentiers…) dans ou à proximité de la battue. Il est donc parfaitement possible que des promeneurs passant loin de la battue (ex versant opposé) aient entendu les cris des chasseurs. C’est encore plus possible si les chasseurs ont quitté l’enceinte chassée et suivi les chiens pour les rappeler (ce qui n’est pas une action de chasse et ne fait donc pas l’objet d’un panneautage).
Le seul fait que des promeneurs aient appelé les secours par erreur n’est pas de la responsabilité du Maire ou des chasseurs.
Ça démontre simplement que des gens peuvent se promener sans rien connaître des us et coutumes de la ruralité ! C’est dommage mais on ne va faire un procès à personne pour ça !
Il dise que la nature appartient à tout le monde mais il devrait déjà apprendre les codes des chasseurs se qui aurait éviter de déplacer les secours pour rien je ne suis pas surpris il y a deux ans quand tout le monde répétait la fin de traque un randonneur ma dit si sa nous amusait de tous souffler dans nos trompe en même temps
Les pompiers sont là pour Ça et l’hélicoptère aussi : c’est seulement une fausse alerte et les randonneurs ont alerté face à une interrogation . Les panneaux de battue pouvaient apporter une information !!! Une preuve de plus que si les chasseurs se forment en permanence les autres utilisateurs de la nature pourraient prendre exemple……. La sécurité s’en trouverait renforcée
En effet mais il est devenu pour beaucoup de personnes anti chasse de retirer les panneaux posés par les chasseurs, d’attraper les chiens et enlever les colliers gps ou les monter dans voitures pour les relâcher a des kilomètres pour dire après que les chasseurs ne prennent pas soin des chiens
« Les pompiers sont là pour ça »
On aurait eu besoin d’eux d’eux ailleurs, …
Bonjour c est qui qui paye la note de l helico et des pompiers
Les mêmes sûrement qui payent pour les sauvetages des personnes qui pratiquent le hors piste. .
… à part évidemment la compassion et le respect normal qu’on se doit d’avoir face à n’importe quel décès d’êtres humains….je note qu’on parlera toujours plus des accidents de chasse quelque soit la gravité de l’événement et sans compassion aucune et sans aucun respect ni pour la personne ni pour sa famille….c’est vraiment désolant et pas normal
…va savoir pourquoi