La chasse, c’est une formidable ouverture sur la nature, le partage de moments en famille, entre amis ou seul avec son chien, mais c’est aussi la venaison.
Il est commun pour tous les chasseurs de savoir préparer son gibier correctement avant de le consommer mais si les cas de trichinellose sont assez peu fréquents en France, deux chasseurs du Vallespir dans les Pyrénées-Orientales ont tout de même été contaminés par la maladie. Ces derniers auraient consommé du sanglier qui n’avait pas été assez bien cuit et le parasite a donc pu se développer dans leurs organismes après coup.
La trichinellose est une maladie parasitaire essentiellement connue pour être contractée après avoir mangé de la viande de porc ou de sanglier qui n’a pas été suffisamment cuite pour tuer l’intégralité des larves présentes dans la viande.
Une interview très intéressante du Docteur vétérinaire Daniel Cunat sur le sujet a d’ailleurs été menée par La Semaine du Roussillon à ce sujet.
2 réflexions sur « Des chasseurs contaminés par la trichinellose dans les Pyrénées-Orientales »
Comment est-ce possible ? Ils ont mangé de la viande quasiment crue, ce n’est pas possible autrement. Les larves présentes dans la viande sont détruites à 71°. Cette température est rapidement atteinte, d’autant que la cuisson du sanglier se fait toujours à cœur et pendant une longue durée.
C’est pas bien du manger du « Halouf » surtout si c’est pas assez cuit.Abattage de viande sans passer par l’abattoir et contôle vétérinaire c’est risqué