Les brocantes sont toujours une occasion pour trouver l’introuvable. De petits trésors sont parfois enfouis dans des tiroirs pendant des années, avant de retrouver une place de choix chez un passionné qui aura su chiner la belle pièce. Mais quand il s’agit de matériel sensible comme des armes, les choses peuvent parfois se compliquer avec les forces de l’ordre.
Découverte surprise sur la brocante de Grandvilliers dans l’Oise.
C’est en circulant sur la brocante de Grandvilliers, commune située dans le nord ouest de l’Oise, que les douaniers ont fait une bien étrange découverte. Sur le stand de l’un des exposants, plusieurs objets de type « militaria sont présents ».
Si les médailles et les écussons ne sont pas un problème pour la brigade, ce sont les autres « produits » proposés à la vente qui ont quelque peu dérouté les agents de l’État.
Sur le stand tenu par un père et son fils, les douaniers découvrent plusieurs cartouches propulsives pour mortiers, plusieurs munitions apparentées à des armes de guerres et même une grenade!
Une perquisition fructueuse s’en est suivie.
Après le constat de ces éléments à la vente sur leur stand de la brocante, les forces de l’ordre ont décidé de perquisitionner le domicile des vendeurs manifestement inconscients du danger de leurs produits.
A lire aussi : Un homme arrêté pour vente d’armes et de matériel militaire en brocante
En tout ce sont 21 armes à feu, 72 explosifs et près d’un milliers de munitions en tout genre qui ont été récoltées lors de la fouille.
Le père et le fils s’adonnaient à un joyeux commerce d’armes non déclarées mais qui est strictement interdit compte tenu de la dangerosité de la chose.
Chaque année, les douaniers organisent plusieurs contrôles sur les brocantes lors de la période estivale et chaque année, une dizaine d’infractions similaires sont constatées.
Bien souvent, les vendeurs, qui sont généralement des passionnés et des collectionneurs de matériel militaire, sont de bonne foi et ne se rendent pas compte que les produits qu’ils revendent sont extrêmement dangereux.
*Photo d’illustration
5 réflexions sur « Des armes, des cartouches et des grenades découvertes par les douanes sur une brocante dans l’Oise »
Des lois imbeciles ont fait de gens honnetes et ne presentant aucun danger, des criminels. Par contre AUCUNE DE CES LOIS n’a diminué en RIEN la criminalité, les traffics de drogue, armes etc…Aucun problème pour les criminels de s’armer et aucune perquisition la ou on SAIT qu’ils sont armés de peur de déclencher émeutes, manifestations de la part de groupes BIEN CONNU !
D’ailleurs être fiché S n’empêche meme pas d’être élu !
Quant au SIA, une monstruosité inutilement complexe, mal torchée, coûteuse qui occupera encore plus les FO a des taches de bureau a traquer, ficher les gens honnêtes pour mieux laisser courir les criminels.
Les mauvaises lois tuent les bonnes !
Donc éviter ce genre d’article !
je ne vois pas ce que cet article vient faire sur un site de chasse. Ou alors c’est juste pour enflammer encore un peu plus les anti-tout et faire râler les français.
J’ai 4 couteaux de boucher avec des lames comme le bras dans le tiroir de ma cuisine. Ils ne sont déclarés au SIA, mais ne le dites pas.
A quand un Sia pour les couteaux et les perquisitions dans chaque cuisine car c est de loin l arme la plus utilisée.je croyais que nous avions jusqu a la fin de l année pour déclarer les armes.
On ne va défendre ces brocanteurs qui ont des grenades dans leurs tiroirs car c’est très dangereux. Concernant les armes , il faut qu’elles soient déclarées. Toutefois, on aimerait lire des titres de presse du genre : « Grosse perquisition dans les zones de non droit : des kalachnikovs, des pistolets et des machettes saisies par la Police. »
Mais ce genre de perquisition c’est trop explosif !