Ce lundi 17 mai, les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA se sont mobilisés pour faire entendre la voix des éleveurs et des propriétaires de chevaux qui en ont assez des attaques perpétrées par les vautours sur le département de l’Aveyron.
Une jument a été tuée jeudi dernier, sous les yeux de sa propriétaire, par des centaines de vautours qui restent aujourd’hui protégés. Depuis le début de l’année, 12 bêtes ont déjà été tuées par les vautours qui semblent devenir plus agressifs par manque de carcasses dans la nature pour se nourrir.
On peut voir sur cette photo publiée sur Twitter le nombre impressionnant de vautours rassemblés dans le pré durant l’attaque de la jument :
Non ce n’est pas un élevage de poulets mais bien la photo prise lors de l’attaque de la jument..
À qui le tour ?? #vautours regulation et gestion de la biodiversité !@FDSEA12 pic.twitter.com/IPytG2Nuue— MarieAmélie Viargues (@MarieViargues) May 17, 2021
Jusqu’ici, le seul recours possible pour les propriétaires d’animaux concernés par ces attaques de vautours est d’appeler par téléphone à un numéro disponible 24/24h et 7/7j qui va recueillir les signalements des incidents…
La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs ont donc déposé le cadavre de la jument tuée par les vautours devant les bâtiments de la DDCSPP en signe de protestation et réclament des moyens pour effaroucher les vautours ou pour les réguler en cas de besoin.
Les signalements pourraient également être largement sous évalués car aucune indemnisation n’est actuellement prévue en cas d’attaque de vautour sur un animal. Il y a fort à parier que le manque d’indemnisation et le choc psychologique que peut représenter une attaque de vautours font que de nombreux éleveurs ne signalent pas toujours les attaques subies.
Une réflexion sur « Dans l’Aveyron, les dégâts causés par les vautours ne passent plus »
Impossible la LPO a dit que les vautours ne s’attaquait qu’à des cadavres et comme la LPO ne se trompe jamais (éoliennes, chats errants, grippe aviaire…)