VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
svemko

Condamnations, amendes et parc éolien à l’arrêt suite à la mort de plusieurs oiseaux protégés dans l’Hérault

éoliennes
éoliennes

Les éoliennes sont un danger pour de nombreux oiseaux. C’est le constat qu’a finalement adopté le tribunal de Montpellier ce lundi en mettant un coup d’arrêt immédiat à l’exploitation de plusieurs éoliennes d’un parc de l’Hérault. Des sanctions ont également été annoncées contre les exploitants et notamment contre l’un des dirigeants de EDF Renouvelables.

mary arm

Un parc éolien tout entier à l’arrêt.

C’est une grande première dans le monde de l’éolien qui a tendance à s’implanter trop vite et au détriment de nombreuses espèces sous couvert de produire de l’énergie renouvelable selon de nombreux ruraux mais aussi des associations de protection animale.

Ces dernières ont placé l’affaire du parc éolien d’Aumelas, situé à l’Ouest de Montpellier dans l’Hérault, devant les tribunaux estimant que les éoliennes causaient trop de dégâts à plusieurs espèces d’oiseaux protégés dont le Faucon crécerellette.

Selon France Nature Environnement, près de 300 faucons auraient trouvé la mort dans les pales d’éoliennes mais aussi bien d’autres espèces de rapaces ou encore des chauves-souris.

A lire aussi : Un restaurant Gueuleton attaqué par des antispécistes, 16 personnes interpellées

Les exploitants avaient annoncé que des système d’effarouchement étaient actifs dans le parc mais cela n’empêchait pas les oiseaux de continuer à se fracasser en plein vol sur les 31 éoliennes installées.

Des peines lourdes annoncées contre les exploitants.

Le tribunal de Montpellier a pris en compte la demande déposée par les associations de protection animale à la fin de l’année 2024 et a décidé d’interrompre directement l’exploitation des éoliennes. Cette interruption était d’autant plus importante que plusieurs espèces empruntaient ce couloir de migration pour rejoindre des lieux de nidification.

Les 10 sociétés qui exploitent actuellement le parc d’Aumelas ont également été condamnées à une amende de 500.000 euros chacune dont 250.000 avec sursis.

L’ancien PDG de EDF Renouvelables a également été visé lors de cette procédure et a lui aussi été condamné à une amende de 100.000 euros dont 30.000 avec sursis et de six mois de prison avec sursis.

Image d’illustration.

3 réflexions sur « Condamnations, amendes et parc éolien à l’arrêt suite à la mort de plusieurs oiseaux protégés dans l’Hérault »

  1. Éolienne, mon amour
    Ce ne sont pas que les faucons crécerelles qui sont victimes des éoliennes mais de très nombreuses espèces (rapaces, passereaux et autres migrateurs) ainsi que des chiroptères dont certains sont gravement menacés comme la pipistrelle.
    On ferme un parc éolien qui a tué 300 faucons. Très bien. Mais combien d’autres occasionnent la mort de millions d’oiseaux en France, dans le silence assourdissant des animalistes et de la LPO ? Et on va ensuite tirer l’oreille de vieux chasseurs qui prélèvent 4 grives et 2 merles dans le Sud-Ouest, sans nuire aucunement à l’espèce.
    Toutes les éoliennes devraient être interdites, sans exception, sur terre et sur mer, pour de multiples raisons. Énergie polluante, elle ne peut exister sans le secours du thermique en proportion égale (1 MW pour 1 MW) car incapable d’alimenter une ville en l’absence de vent. Et même si le vent souffle, il souffle toujours « par à coups » et jamais de façon constante. Il est donc nécessaire d’équilibrer le réseau électrique (consommation-production) pour éviter sa casse avec un outil pilotable dans l’instant : le thermique fossile. Ainsi, les rejets de CO2 ne sont pas réduits, c’est même le contraire qui se produit. Énergétiquement et écologiquement, l’éolien est une belle arnaque. Financièrement, c’est une escroquerie « légalisée » avec une électricité payée aux producteurs par l’État à un tarif pharaonique (répercuté sur nos factures et nos impôts). Escroquerie encore, car en cas de surproduction (le vent ne se commande pas avec un bouton) il faut évacuer en urgence sur le marché Spot européen l’électricité indésirable, souvent à un « prix de foirefouille » c’est à dire « vente à perte ». Perte pour le producteur? Que nenni puisque le tarif est garanti au producteur éolien par l’État mais perte pour le « con-sommateur » qui paie les pots cassés.
    Parmi les ESOD on pourrait très bien classer les éoliennes. Les éradiquer se heurte à un seul obstacle : le Pognon.
    Carole, Chasseresse

  2. Enfin. Ils commencent à comprendre. Vu les dégâts su elles font partout, espérons que d autres département en feront autant depuis le temps que nous les chasseurs le signalons, le massacre doit cesser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

oreillettes bluetooth

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un sanglier charge et envole un chasseur en sortant d’un roncier

[Vidéo] Un sanglier charge et envole un chasseur en sortant d’un roncier

La chasse du grand gibier est une chasse qui n'est pas sans risques surtout quand on se retrouve face à...

12 avril 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×

Vous pouvez vous opposer au suivi de votre navigation sur ce site web. Cela protégera votre vie privée, mais empêchera également le propriétaire d'apprendre de vos actions et de créer une meilleure expérience pour vous et les autres utilisateurs.