Les vols de chiens sont un fléau que de nombreux chasseurs redoutent. Nos compagnons d’aventure sont aussi des compagnons de vie et c’est un crève-cœur lorsque l’un d’eux disparaît subitement. 5 chiens de chasse ont été volés ce week-end près de Niort avant d’être retrouvés grâce à une mobilisation forte sur les réseaux sociaux.
Des chiens et des stères de bois volés.
Toute cette affaire a débuté le samedi matin alors que Monsieur Cocher, administrateur des chasseurs des Deux-Sèvres a observé que plusieurs chiens de sa troupe de 7 bassets artésiens avaient disparu.
Au total, ce sont 5 de ses chiens qui manquent à l’appel, et ce vol a bien failli faire passer inaperçu un autre vol commis non loin du chenil comme l’explique le chasseur auprès des journalistes de La Nouvelle République :
« Le bardage en bois de leurs niches a été arraché, huit de mes stères de bois ont aussi disparu et on a retrouvé des traces de pneus de deux véhicules dans le champ qui jouxte mon chenil « .
Dès le début de l’après-midi, il s’est rendu en gendarmerie pour déposer plainte.
Une mobilisation forte sur les réseaux.
Dans la soirée du vol, la fille du chasseur décide de poster un message sur les réseaux sociaux demandant si des témoins auraient vu des bassets quelque part dans la région.
Il faut avouer que 5 bassets artésiens ensemble, ça ne court pas les rues!
La mobilisation a été rapide et le message est partagé de nombreuses fois sur des groupes de la région.
Deux heures après cette publication, le téléphone sonne. Une chienne a été retrouvée à Niort, à quelques kilomètres de Aiffres ou le vol a été commis.
C’est un demi soulagement pour le chasseur, heureux de retrouver sa chienne mais 4 autres chiens sont encore introuvables.
Le dimanche matin, deux autres de ses chiens sont retrouvés dans la Zone Mendès France puis, comble du soulagement, les deux derniers bassets ont été aperçus dans la zone commerciale à quelques kilomètres des deux premiers.
S’il est heureux d’avoir retrouvé ses chiens, le propriétaire ne décolère pas qu’ils aient été ainsi abandonnés en pleine ville, risquant de se faire écraser à chaque coin de rue.
La gendarmerie va mener une enquête pour mieux comprendre ce vol mais il y a fort à parier que la forte mobilisation sur les réseaux sociaux pour récupérer les chiens ait pu faire pression sur les voleurs qui ont décidé d’abandonner les bassets au plus vite.
3 réflexions sur « Cinq chiens de chasse volés et retrouvés ce week-end dans les Deux-Sèvres »
Tant mieux
cela se finit bien
Mais ce serait bien de prendre et condamné celui qui se permet cela
Bonjour, les amis l union fait la force
Bravo à tous pour les chiens et son maître.
oh mon copain j ai du bois et des chiens a vendre ; j te fais un bon prix