Les chasseurs en ont assez des demi-mesures adoptées en Haute-Savoie en ce qui concerne la gestion du loup. Les attaques sur les troupeaux se multiplient, les bergers ont beau s’adapter en installant des clôtures électriques et adopter des chiens de défense, les loups passent par dessus les clôtures et les chiens ne peuvent pas être partout.
Lorsque la pression exercée par un ou plusieurs loups se fait ressentir, les autorités font appel aux Fédérations de chasse du département concerné pour pratiquer des tirs de défense voire des tirs de prélèvements. Pourtant, s’ils sont sollicités pour traiter les situations urgentes, l’Etat refuse d’autoriser l’utilisation de lunettes thermiques lors de ces tirs, ce qui permettrait aux tireurs de réaliser des tirs de nuits en toute sécurité. Ce refus est incompréhensible puisque la carabine ne change pas, résultat des courses, dans 90% des cas le tireur n’appuie pas sur la queue de détente s’il n’est pas certain de son tir.
Autre point qui pose problème à la Fédération de Haute-Savoie : les comptages. Dans les communications de certaines associations anti-chasse, les intervenants expliquent que les agents de l’OFB semblent avoir majoritairement une position pro-loup même s’ils ne le disent pas ouvertement. Cela pose donc la question du suivi des individus et du nombre de loups dans les meutes présentes dans le département comme le dit le président de la Fédération : « parce que nous pensons qu’il y a un manque de transparence dans ces comptages« .
Il souhaite donc que les chasseurs soient intégrés à ces opérations de comptages qui doivent également être menés dans les massifs montagneux pour être les plus proches de la réalité possible.
Pour le moment, les négociations sont en cours entre les autorités et les chasseurs mais il semble que tant qu’un accord ne sera pas trouvé la grève continuera.
Une réflexion sur « Chasseurs en grève en Haute-Savoie contre le manque de moyens pour aider les éleveurs face aux loups »
Si les chasseurs participent aux comptages il va vraiment falloir investir dans les lunettes thermiques car à mon avis Y’a du boulot