VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
fbt

Vidéos de chasse et sangliers : quand l’intelligence artificielle s’en mêle

sanglier dans un pêcher
sanglier dans un pêcher

Les vidéos de chasse rencontrent un grand succès sur les réseaux sociaux, sur les plateformes du web ou sur les groupes de chasseurs et en tête de ces dernières, on retrouve bien évidemment les vidéos de sangliers. Même dans ce domaine, l’intelligence artificielle fait son office et depuis quelques temps, une vidéo fait le buzz sur le web mais il faut y regarder de plus près...


Une vidéo de sangliers qui n’en est pas une.

Depuis quelques heures, une « vidéo » dans laquelle on peut observer des sangliers manger ce qui ressemble à de grosses pêches fait le buzz sur les réseaux sociaux. On peut voir que l’un des sangliers est au sol et ramasse les fruits juteux tandis qu’un autre est complètement monté dans l’arbre afin de cueillir les fruits les plus intéressants.

Forcément, un sanglier dans un arbre est assez amusant mais c’est aussi une preuve supplémentaire de la voracité bien connue de nos amis les suidés.


Certains de nos confrères ont d’ailleurs traité cette vidéo comme s’il s’agissait d’une véritable scène filmée dans un champ.

Pourtant, quand on y regarde de plus près, plusieurs choses nous chagrinent.

Le son ne correspond déjà pas à ce que l’on pourrait trouver dans une telle vidéo. La bande son ressemble davantage a quelqu’un qui mâche bruyamment une pomme qu’à des sangliers en pleine nature.

A lire aussi : On a demandé à l’intelligence artificielle son avis sur la chasse


Dans un deuxième temps, un œil averti va rapidement détecter que les mouvements que l’on retrouve sur l’arbre, le pelage des sangliers et leurs gestes ne sont pas similaires à ce qui devrait être le cas dans la réalité.

Si l’animation est très bien travaillée, il s’agit en réalité d’une production réalisée par une intelligence artificielle.

On peut rapidement repérer ce type d’animations par différents détails que l’œil humain va pouvoir compiler, à condition d’y être attentif, pour en arriver à cette conclusion.

Le saviez-vous ?  Un pigeon voyageur intercepté avec de la drogue sur le dos

Certaines animations sont très bien réalisées mais elles n’en restent pas moins des productions exécutées par la machine et qui ne sont tout simplement pas réelles.

L’arrivée de l’intelligence artificielle dans le monde de la chasse.


L’intelligence artificielle aussi appelée IA est une technologie de pointe qui a déjà révolutionné plusieurs industries depuis son apparition. La machine est capable de produire du contenu que les hommes pourraient eux aussi produire mais souvent bien plus vite et, dans certains domaines, avec moins d’erreurs.

Il faut néanmoins rester attentif pour s’assurer que la machine reste dans le vrai et ne donne pas de mauvaises indications. Imaginez si demain, les médecins étaient remplacés par une IA et qu’elle donnait des traitements de manière aléatoire…

Dans certains domaines comme le développement informatique ou la production industrielle, les IA sont déjà bien implantées et rendent de fiers services aux utilisateurs.

Il est tout de même nécessaire de rester prudent car c’est grâce à cette même intelligence artificielle que l’on peut produire des « deepfakes » de fausses vidéos ou l’on peut faire dire ce que l’on veut à qui l’on veut, à la manière de Nicolas Canteloup dans son émission d’imitations sur TF1.


Le monde de la chasse n’est pas prédisposé à être impacté par les IA mais dans un monde ou l’on peut produire n’importe quelle sorte de vidéos dans lesquelles on peut mettre en avant la bienveillance d’un loup à l’égard d’une brebis ou encore une équipe de 45 chasseurs qui tirent sur un cycliste avec des bouteilles de vodka dans les poches en un seul clic, il va assurément falloir se montrer vigilants sur les contenus partagés en ligne dans les mois et les années à venir.

5 réflexions sur « Vidéos de chasse et sangliers : quand l’intelligence artificielle s’en mêle »

  1. Meevist Pourquoi vous dites ça? Vous ne buvez pas vous? Vous faites comme les ânes? Il est conseillé de boire au minimum 2 litres par jour surtout en période de chaleur pour éviter la déshydratation.

  2. L’intelligence artificielle et certaines de ses applications dans les revues, journaux, vidéos,… est faite pour berner ceux qui sont dépourvus d’intelligence naturelle! c’est violent, mais c’est vérifiable tous les jours, quand on ne connait pas on accepte pour argent comptant ce qui est présenté, comme cette vidéo d’un sanglier sur un arbre fruitier.

  3. Se montrer vigilant oui, mais pourra-t-on contrôler l’IA dans les années à venir quand elle sera entre les mains de certaines personnes et aussi quand elle prendra de façon autonome des décisions importantes?
    Le 26 juin, en Corée du Sud, un robot androïde employé comme fonctionnaire municipal s’est suicidé en se jetant dans la cage d’escalier. Il avait écrit sur l’ordinateur qu’il en avait marre de travailler 8h par jour comme un esclave.
    L’IA en révolte, ça devient grave !

  4. L’intelligence artificielle peut dire tout et son contraire ou encore mentir.
    Après l’avoir envoyée C**** elle m’a répondu de rester poli. C’est un « système très dangereux ».
    Un exemple simple : à la question : « Un robot IA peut il fabriquer une pipe ?», la réponse a été un discours sur la sexualité entre un robot et un humain. Mais c’était pour savoir si un robot avait la capacité humaine de fabriquer un objet pour fumeur, à savoir une pipe en bois. J’ai reformulé ma question en lui disant qu’elle avait les idées mal placées. Et là, elle a fait un discours sur la fabrication des pipes en bois de bruyère.
    L’IA est un drôle de zèbre qui n’a jamais les mêmes réponses aux mêmes questions. Méfiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

Obligation de porter un gilet fluo pour les promeneurs : le ministère contraint de faire un démenti

Obligation de porter un gilet fluo pour les promeneurs : le ministère contraint de faire un démenti

L'information selon laquelle un décret allait paraître au début de l'année 2025 portant sur l'obligation pour les promeneurs, les joggeurs...

23 novembre 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.