VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
nikko stirling

Bois : la Chine « vide » les forêts Françaises.

A côté la reconstruction de Notre Dame c’est Peanuts !


Depuis plusieurs mois, la Chine a sévèrement intensifié sa consommation de bois, à tel point que cela pèse aujourd’hui très lourd sur nos massifs forestiers. La reprise économique d’après Covid n’est évidemment pas étrangère à cette surconsommation, mais saviez-vous que la Chine a voté en 2017 une loi pour ne plus toucher à ses propres forêts pour 99 ans, et donc importe toute sa consommation ?

Le Pays du Soleil Levant est le premier consommateur de grumes de bois depuis plusieurs années. Pour satisfaire son appétit d’ogre, le pays importe des millions de mètres cube de bois d’un peu partout sur le globe, les transforme et ensuite réexpédie le tout en produits finis. Sans parler du désastre écologique que cela représente (bilan carbone), ces importations de bois mettent à mal nos forêts et plusieurs experts tirent la sonnette d’alarme tout comme la Fédération Nationale du Bois (FNB).


Cette dernière vient de publier les chiffres des douanes chinoises. De janvier à juillet 2021, les expéditions s’élèvent à 270 310 m3, soit 25.4% de plus que l’année dernière. + 58.3% concernant les grumes de résineux et + 132.88% concernant les grumes de hêtre.

Cette consommation féroce a pour conséquence directe une flambée des prix, et surtout, crée des pénuries dans les scieries françaises qui ont le plus grand mal à fournir alors que, là aussi, la demande est forte.

Cette automne, les Assises de la Forêt et du Bois doivent être organisées. Nul doute que la question des exportations de bois en Chine sera sur toutes les lèvres.

Le saviez-vous ?  Bretagne : un couple percute trois sangliers sur une voie à 110km/h

19 réflexions sur « Bois : la Chine « vide » les forêts Françaises. »

  1. En France on aime bien tout critiquer, alors qu’on est pas fichu de valoriser le travail de faire avec ce qu’on à, on est assez bête pour signer des contrats qui vont nous forcer à dépendre des uns et des autres, il faudrait peut être relancer le boulot chez nous au lieu d’aller chercher les chose tout azimut en vendant une bouchée de pain le peu qu’on ait ..

  2. Pour répondre aux allégations erronées figurant dans votre article selon lesquelles la chine viderait nos forets – le chiffre des exportations en année circulaire pour 2021 (source douanes chinoises) montrent que les importations chinoises représentent avec 350 000 m3 moins de 15% de notre récolte annuelle et qu’il s’agit pour les 2/3 de qualités secondaires qui n’intéressent pas les transformateurs français -, lisez le document intitulé « le vrai du faux » sur la page d’accueil du site http://www.sefbois.com
    La réalité est bien différente que ce que prétend la FNB – 83% des chênes français vendus en france vont dejà aux merandiers et scieurs

    1. Bravo. Au lieu de relayer rumeurs et fausses informations qui vont toutes chercher le bouc émissaire contre lequel il est facile de hurler, lisez et réfléchissez svp. Maintenant que la vérité est rétablie, il faut se demander à qui profite cette pénurie organisée, y aurait ils des spéculateurs ?

  3. Déplorable humain qui brade leur valeur Forestière !! Oui !!! Mais c’est que la valeur de notre bois n’es pas acheter à sont juste prix !! Ci je vend ! C au plus offrant !!,
    La filière bois ce taille de beau costume depuis les tempêtes !! (vent et toutes ces maladie forestière sur le résineux et feuillus !!!!!!! Pourquoi le producteur prend toujours les coups dans la gueule !!

  4. Bonjour,
    Enfin un article qui a du bon sens qui mérite d’être signalé…… ?
    Maintenant est-ce que le monde cynégétique en France va se mobiliser auprès de Mr Macron par le biais de son président de la fédération de chasse….?
    Ceci est moins sûr…. ?
    Ils préfèrent sans doute se discréditer par des manifs un peu partout qui mettent la plupart des gens contre eux…
    A chacun sa façon…. ?

  5. Tout ça au nom de l’argent il faut arrêter de vendre notre bois et autres… étant donné que les Chinois ne font aucun sentiment pensons plutôt à nous protéger nous et à travailler en circuit court

    1. Bien dit !!
      D’autant que les chinois eux se protègent puisqu’ une loi de 2017 INTERDIT TOUTE COUPE DE BOIS EN CHINE PENDANT….99 ANS !!

  6. Et là ils sont où les pseudo écologistes ? Sur des sujets comme ça y’en a pas un qui la ramène.
    C’est comme pour le tracé LGV entre Bordeaux et Toulouse, pas un écolo de renom qui monte au front, on va faire des saignées dans nos forêts pour gagner environ 10min par rapport aux lignes existantes.
    Et je parles pas du gouffre financier pour le contribuable français.
    Il a bon dos le contribuable français.
    Ce sont juste des écolos qui veulent garder leurs places c’est tout, on retourne sa veste et on baisse les oreilles à la moindre occasion.

  7. du bois pour la chine ? ont ne parle pas du bilan carbone de ce genre d’opération , par contre un 4×4 qui fait 4000 km par an c’est gravissime pour la planète

  8. Sauf que les sylviculteurs n’ont rien gagné pendant des décennies. Accuser la Chine qui les rémunère plus est un peu fort. Si on acceptait de payer le bois français au juste prix, ils n’auraient rien à acheter.

    1. Je suis menuisier et je vous assure que le chêne français est bien assez cher comme ça! Le problème est ailleur. En première piste, peut-être, le coût de la main d’oeuvre et principalement ses charges, puis le rsa, puis le coup des produits pétroliers, puis l’impôt sur les sociétés puis …

    2. Ce qui est surtout inquiétant, c’est de voir que nos forêts n’ont plus de professionnels sur le terrain, elles sont laissées à la discrétion d’exploitants et de décideurs peu scrupuleux insatiables qui les transforment en champs de bataille sans se soucier de l’avenir ! à long terme !

    3. Vous avez tout à fait raison , je suis propriétaire et j exploité moi même mes bois on nous payent une misère , Yves

    4. Quel producteur de, quelle que matière que ce soit vend sa production au moins disant ?
      Si les chinois ont autant besoin de bois, qu’attendent les scieries françaises pour leur vendre transformés.
      On parle beaucoup du chêne mais l’exportation de la quasi totalité de la production de frêne part aussi en Asie et là on entend personne.
      La loi contre le dérèglement climatique contient un article 50 qui soumet les exportateurs à une carte professionnelle pour continuer leur activité. Naturellement les modalités de délivrance de la carte professionnelle seront fixées par décret ce qui laisse le champ libre aux scieurs pour leur lobbying. Belle entrave des scieurs au libre échange ! cela après le label UE !
      Nous importons des quantités de marchandises de Chine, les conteneurs sont vidés chez nous, ils repartent plein de bois, pour mieux revenir chargés de produits du quotidien. Le transport de ces bois ne coute pas grand chose, il n’y a pas de voyages spécifiques pour le transporter..
      Petit rappel : les chinois ne pillent pas les forêts françaises car en France la coupe de bois est très réglementée. Ce ne sont pas les chinois qui viennent couper ce qui les arrange.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.