VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

BFM lance la polémique sur les chiens de chasse après le décès d’une femme attaquée par un dogue argentin

Dogue argentin
Dogue argentin

Une femme de 93 ans est décédée des suites d’une attaque d’un dogue argentin dans un cimetière du Gard en ce début de semaine. Forcément, tous les médias décortiquent l’information pour comprendre comment les faits se sont déroulés et n’ont pas tardé à classer le dogue argentin comme un chien de chasse. Mais le dogue argentin est-il réellement un chien de chasse?


Un chien de chasse tue une femme : le gros titre pour faire enfler la polémique.

La polémique fait rage depuis ce vendredi 31 mai autour du dogue argentin car un invité sur le plateau de BFMTV, dresseur et comportementaliste canin, a expliqué qu’il s’agissait d’un chien de chasse.

Il n’en fallait pas plus au média pour sortir totalement la phrase de son contexte et l’afficher en gros sur les réseaux sociaux :


Pour ceux qui ne verront (ou feront exprès de lire) que les quelques mots postés sur les réseaux sociaux, il sera facile de pointer le doigt vers les chasseurs pour affirmer qu’ils sont responsables d’un nouveau décès.

En réalité le dresseur et comportementaliste explique bien qu’il s’agit d’un chien fait pour la chasse au gros gibier qui a été développé pour ça en Amérique Latine et non en France.

Le dogue argentin est-il un chien de chasse? Oui et non.

Effectivement, le dogue argentin est bien classifié parmi les chiens de chasse puisqu’il a été sélectionné sur des générations et des générations pour obtenir un chien athlétique, massif et puissant.

Le saviez-vous ?  Campagne de pub anti-chasse : Les agriculteurs soutiennent les chasseurs de Dordogne

Ce chien est donc très utilisé dans certains pays pour la chasse du sanglier ou pour la chasse aux grands félins comme le puma par exemple.


Oui, il s’agit donc bien d’un chien de chasse et les militants anti-chasse vont pouvoir faire du bruit sur ce drame qui a coûté la vie à une femme en sortant encore une fois tout de son contexte.

Pourtant, sur le fond, le chasseur Français n’a rien à voir dans cette histoire car, comme nous l’avons indiqué dans un de nos dossiers sur les chiens de chasse, le dogue argentin n’est pas autorisé à la chasse en France.

C’est une loi parue en 2015 qui a précisé que l’utilisation de chiens molossoïdes, incluant l’usage des dogues argentins, était strictement interdite pour leur caractère dangereux.

Donc oui, le dogue argentin est bien un chien de chasse mais non, malgré les efforts de certains médias en quête d’audience, ce drame n’est pas à mettre sur le dos des chasseurs Français. En attendant, toutes nos pensées vont vers la famille et les proches de la victime qui traversent une épreuve suffisamment terrible pour que certains évitent de l’instrumentaliser.

18 réflexions sur « BFM lance la polémique sur les chiens de chasse après le décès d’une femme attaquée par un dogue argentin »

  1. N importe quoi il aurait été moins con il fallait qu’ il ce renseigne si ce chien est utiliser pour la chasse. Les propriétaires de chiens de chasses qui ont des chiens ne les utilise pas pour la chasse nécessairement j ai bien connu un chasseur avec un berger Allemand qui chasser de tout.

  2. Dogue argentin interdit à la chasse depuis 2015, donc d’origine de chasse dans le pays d’origine et utiliser à ses fins oui mais un peu de franchise quand on en croise un on ne pense de suite à se que la race ai une origine de chasse mais on le croit plutôt comme chien de combat dans des endroit où on a que faire du devenir de son chien…
    Ça me fait penser à cette morbide histoire de cette pauvre femme tuée par ce sale chien qui était à son conjoint, ils avaient déjà salit les veneurs qui traitaient leur chien de tueur de femme et d’enfants et tout à été prouvé qu’il était impossible que ce soit les dizaines de chiens courant les coupables mais le chien entraîné au mordant et autres conneries qui ont abouti à ce drame…
    Et pour finir c’est cet homme qui est enfin inquiété par la justice, son chien mal éduqué, dressé… Est perdu, il devait l’etanasier mais pas de nouvelles en tout cas même si j’aime ces chiens je ne prendrai 0 risque….

  3. Le pire dans toute cette palabre, c’est que BFMWC est allé chercher un « éducateur canin » reconnu comme un ANTI-CHASSE. Je ne suis pas convaincu que ce soit vraiment le personnage idéal pour ce genre de débat.

  4. Si un berger allemand mord ou tue on interdit tous les chiens de berger ou les chiens allemands parce que jugé dangereux, interdire les labrador parce que ce sont des méchants chiens de chasse ? Ça va être compliqué de trouver des races chiens d’aveugles.

  5. Il faut laisser ces médias bobo écolo s’enfoncer dans leurs conneries avant de leur mettre un bon coup de pied au cul .

  6. Pas besoin de certificat d étude pour comprendre que toutes les personnes qui vont dans ce sens sont des ânes , et pas besoin d un bac pour savoir que d un âne nous en ferons jamais un cheval de course .

    1. Le fait qu’il ne soit plus autorisé à la chasse sur le sol français n’en fait pas moins un chien de chasse pour autant. C’est ce pour quoi il a été créé et jusqu’à preuve du contraire il n’a pas été créé en France pour la chasse mais en Argentine. Si les français ont été cons a vouloir jouer avec le feu c’est un autre débat puisqu’on ne peux pas comparer nos chasses aux leurs. Et ne me prenez pas de haut en me disant que je suis une ânesse car je défend cet état de fait. Je suis chasseresse, j’ai eu un Springer et pour autant maintenant j’ai un dogo, bien éduqué, bien dans ses pattes et même si je ne l’ai pas dressé pour la chasse, je ne peux que constater tous les jours que les gènes sont là.
      Je pense que vous vous méprenez en pensant qu’ils mettront ça sur le dos des chasseurs, je ne vois même pas le lien entre les chasseurs et les dogos!

    2. Elodie , je n ai pas parlé de ce chien ( classification, elevage , génétique, etc…) que vous nous avez décrit, mais des gens qui sont à l affut de tout faits et gestes pour en profiter pour taper sur le dos des chasseurs .

  7. Combien de temps allons laisser les médias salir la chasse pour ma part il y a longtemps que je regarde plus bfm et pourquoi tout les chasseurs vous ne feriez pas de même pour qu’il comprennent que l’on ne pas raconter n’importe quoi sous prétexte que l’on aime pas la chasse

  8. c est beaucoup plus facile si un chien de CHASSE bien sur il est coupable…
    il ont pas encore compris que c est le propriétaire qui est coupable et la chasse a rien a voir dans ce drame…
    encore une affaire a la pilarski

  9. Les chaînes TV d’état il leur faut un OS à rongé et c’est la chasse , il n’y a pas beaucoup des journalistes professionnels et objectifs , il y a beaucoup des journalistes militants ,
    partisans et une idéologie anti chasse bien sur !

  10. Le dogue Argentin est interdit pour la chasse en France.
    Nos écolos déconnectés continuent dans le mensonge permanent.

  11. Ce chien est le résultat de croisements entre le Dogue de Cordoba, des Mastiffs, des Bouledogues et des Bull Terriers. Au début, dans les années 30 où la race a été reconnue, il servait de chien de combat, comme Curtis, le chien qui a tué Elisa Pilarski.
    Les « merdias » et anti-chasse vont en profiter pour casser du chasseur alors qu’il est interdit comme chien de chasse.
    Le gars qui dit que c’est un chien de chasse est hors sol. Mon grand père avait un « bâtard » croisement entre un teckel et une briquette courante. Et bien, ce chien sans identité était très fort pour garder les moutons car le Papy le lui avait appris très jeune. Et ce n’était pas un chien de troupeau. Il savait aussi débusquer les lapins avec intelligence. Un chien, c’est généralement ce que son maître en fait.

    1. Ne dites pas de bêtises, le dogo n’a jamais été utilisé à des fins de combat, le perro de pelea de cordobes oui.
      Ensuite le dogo argentino a été reconnu en 1964 par la scc argentine.
      En 1930 (1928 plus précisément) il était en cours de « création », il ne pouvait pas être reconnu puisque les travaux de création n’ont abouti que vers les années 50.

      Et pour ceux qui déblatère sous prétexte que c’est un chien issu de mélange de races, je vous apprendrais donc que tous les chiens sont issus de mélange. Le chien LOF qui se reproduit avec sa race augmente le taux de consanguinité. Pour ceux qui ont du LOF sur leur canapé (ou dans des cages parce que moi même chasseresse j’ai connu des chasseurs peu enclin à prendre soin de leurs chiens), regardez donc mieux sur les documents le taux de consanguinité de vos poilus.

  12. Écolos avant de mettre comme d habitude des mensonges sur le site,n oubliés pas de lire l article qui précise que les chasseurs français ne chassent pas avec ce type de chien en France.cela vous évitera de passer encore pour des blaireaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.