Christian Roques agriculteur à Ambeyrac dans l’Aveyron est furieux. Dans la nuit du 18 au 19 aout dernier des activistes anti-OGM se sont introduits sur son exploitation afin de détruire le fruit de son travail.
Un demi hectare complet de tournesols ont été coupés, soit la moitié de la parcelle. « Ils ont saccagé mon travail, s’agace-t-il. Ils parlent d’action non violente, mais c’est violent de découvrir qu’on s’est introduit chez vous pour saccager votre travail » déclare Christian.
La raison de ce saccage est que les activistes croyaient faucher du tournesol OGM alors que cela n’en était pas. Il s’agit d’un tournesol appelé RGT Vollcano et commercialisé depuis 2 ans qui, au contraire, est censé nécessiter moins d’herbicide. Le préjudice est estimé à 2000€.
Dans un communiqué, les activistes qui ont revendiqué cet acte de sabotage ont indiqué être à la disposition de la justice, reste à voir s’ils iront se présenter à la gendarmerie ou Christian à porté plainte.
14 réflexions sur « Aveyron : des antis OGM saccagent un champ de tournesol non OGM »
Si Duca, cela existe par exemple le maïs Bt qui se défend tout seul contre la pyrale du maïs et évite ainsi l’épandage massif de pesticides! comme dans toute technologie, tout n’est pas à jeter à la poubelle dans les OGMs, savez vous par exemple que l’intégralité des insulines, hormones de croissance et autres médicaments de haute technologie sont obtenus grâce à des OGMs, ce qui évite leur contamination par des prions par exemple.
certes mais cela n existe pas
pilet 61 je ne me détermine pas en fonction des autres et j essaye de différencier les écologistes des écologues. l essentiel est a mes yeux de faire émérger un courant d idées puissant , respectueux de la nature,dans lequel écologues chasseurs , pècheurs, agriculteurs concourent a promouvoir une sociétée plus saine…
d autre part ,je ne suis pas certain que les grandes multinationales qui promeuvent les OGM soient les meilleurs alliées de la nature et de la chasse…
Duca, je suis pragmatique et je préfère de très loin une plante qui se défend toute seule face à un agresseur que des pulvérisations massives de pesticides en plein vent ou une mécanisation à outrance comme en agriculture biologique
a l intention de m. patrick muller . vous avez sans doute d autres arguments….
Comme les écologistes sont contre
Comme les écologistes sont des mythomanes pathologiques
Il faut être pour les OGMs, d’autant plus qu’ils réduisent fortement l’utilisation de pesticide ou la mécanisation agricole
Ça en dit long sur leurs connaissances….
Bonjours. Puisqu’ils savent qui a dégrader ,il faut leurs faire payer la facture
tout a fait d’accord
la lutte contre les ogm peut de comprendre . en revanche elle doit etre un combat politique et économique par le choix des produits achetés et consommés et non par des actions qui ne pénalisent que le » bout de chaine »
La « lutte contre les ogm » est juste ridicule et sans fondement .
De toutes façons les juges règleront la question de leur manière habituelle : les écolos sont sympas et les paysans méchants…rappel à la loi au pire ou amende avec sursis.
Bravo. Détruire un champs d un agriculteur. Vous n êtes que des charlots et des incapables. Et je suis sur que vous n aurez pas le courage de vous rendre à la justice. Vous croyez être écolos ? Vous n’êtes qu une bande de charlots de plus.
Toujours aussi intelligents nos escrolos et autres antiOGMs!
Il est temps d’engager des poursuites contre ces gens et les condamner à de la prison ferme