La campagne Jurassienne et le monde de l’élevage de ce coin montagneux de France vient de voir une nouvelle attaque se perpétrer sur des moutons.
Dans la nuit du 28 au 29 novembre dernier, un troupeau d’ovins a été attaqué en plein cœur de la réserve naturelle nationale de l’île du Girard.
Les moutons ont été poursuivis par leur agresseur qui semble être un jeune loup. C’est une hypothèse qui reste à confirmer mais les premiers relevés effectués par les agents de l’OFB laissent penser qu’un jeune loup, rejeté par la meute dont il faisait parti, est la piste la plus sérieuse.
Durant leur course effrénée pour échapper aux crocs du prédateur, les moutons ont même fait tomber les piquets des clôtures de protection dans l’affolement.
Bilan de cette attaque : 12 brebis tuées. De quoi raviver les inquiétudes et la colère des éleveurs du Jura.
4 réflexions sur « Attaque de loup : 12 moutons tués dans le Jura. »
bonjour
puisque les chasseurs payent pour les déguats des sangliers
pourquoi les écolos ne payent pas pour les déguats des loups
Il semble un peu illusoire de croire qu’on puisse tirer autant d’enseignements sur des analyses de blessures…
déjà qu’on arrive pas si souvent que ça à dire s’il s’agit d’un loup, comment peut-on dire qu’il s’agit d’un loup « rejetté par sa meute » ?
Ce n’est pas parce qu’un loup chasse seul qu’il est séparé de sa meute.
Pour votre information, la réserve du Girard n’est pas située dans le massif du Jura. Elle est dans la plaine jurassienne, le long du Doubs (la rivière), dans le « bas » comme on dit chez nous. Le « haut », c’est la montagne.
Les écolos devraient être contents qu’il y ait loup. Ils gèrent cette réserve depuis longtemps.
Pour les réclamations voir avec pompili…!