« Ne javellisez pas vos chiens » voici un message que vous avez dû voir depuis quelques jours dans de nombreux quotidiens, mais pourquoi ?
Et bien, figurez-vous, et ce n’est plus le 1er avril, que certains propriétaires d’animaux domestiques, notamment de chat et de chien, ont la malheureuse idée de désinfecter leurs animaux après chaque balade, par peur que ces derniers ramènent le virus Covid-19 à la maison !
Pour désinfecter leurs animaux, ces propriétaires utilisent soit du gel hydroalcoolique, soit carrément de l’eau de javel. Plusieurs vétérinaires ont sonné le signal d’alarme et averti les autorités après avoir eu à soigner de nombreuses brûlures et même des comas éthyliques.
En effet le simple fait d’appliquer de manière cutanée de tels désinfectants peut gravement nuire à nos animaux. Le premier risque est celui de brûlure, notamment avec l’eau de Javel extrêmement nocive, mais aussi des risques de coma éthylique lorsque le chien ou le chat se lèche abondamment les pattes passées au gel par exemple.
L’OIE (Organisation de la Santé Animale) estime que la transmission du virus par les animaux est « peu probable » même si cette dernière conseille d’éviter de se faire lécher le visage après les sorties par exemple.
2 réflexions sur « Arrêtez de désinfecter vos animaux de compagnie »
Non mais les gens son de plus en plus débiles
Pourquoi pas 5 minutes au micro ondes ?