Alors que la campagne électorale pour la course au Parlement européen bat son plein, c’est un nouveau coup dur qui s’abat sur le camp écologiste avec l’annonce dans les médias d’une plainte déposée par l’ex-compagne de Julien Bayou contre plusieurs cadres et militants du parti.
L’affaire Bayou concerne désormais deux enquêtes.
Dans plusieurs médias, on peut lire depuis ce matin que l’ex-compagne de Julien Bayou, Anaïs Leleux, n’a pas déposé une seule plainte mais deux.
La première concerne bien évidemment l’ancien dirigeant d’EELV qu’elle accuse « harcèlement moral » et « d’abus de faiblesse ».
Cette première plainte avait forcé Julien Bayou à démissionner totalement du groupe écologiste et à rendre sa carte du parti au début du mois d’avril.
Ces évènements ont été quelque peu inattendus pour le grand public qui ne suit pas forcément les conséquences de cette affaire pour les verts. En effet, les écologistes avaient annoncé mener une enquête interne qui avait finalement mené au statu quo et à la réintégration de Julien Bayou, ce qui aurait pu mettre un terme à cette affaire.
Ce n’est qu’après un temps considérable que EELV a annoncé demander qu’une enquête externe soit menée à l’encontre de Julien Bayou et il aura fallu que son ex-compagne dépose plainte pour que son départ soit définitif.
La justice Française devra finalement trancher et déterminer si oui ou non, Julien Bayou est responsable des faits qui lui sont reprochés.
Une seconde plainte contre des cadres écologistes.
L’affaire va prendre un nouveau tournant car l’ex-compagne de Julien Bayou a décidé de porter plainte également contre une partie des cadres et des militants d’EELV.
La jeune femme estime que ces derniers étaient responsables de « non assistance à personne en danger » et considère que le protocole mis en place par la CVSS (Cellule consacrée aux Violences Sexistes et Sexuelles) n’a pas permis de faire la lumière sur toute l’histoire tout en permettant à Julien Bayou de reprendre en partie ses fonctions au sein du parti.
Anaïs Leleux a rapidement été entendue par les enquêteurs au sujet des plaintes en cours.
Du côté de la défense, les avocats de Julien Bayou estiment que depuis des mois, sa présomption d’innocence est bafouée aussi bien à travers les procédures à son encontre que dans les médias. Ces derniers estiment que l’enquête en cours va prouver son innocence en affichant au grand jour tous les éléments permettant de démontrer qu’il n’est pas coupable de ce dont il est accusé.
Ce qui est sûr, c’est qu’en pleine campagne électorale, ces évènements ne vont pas aider les verts et risquent bien de tirer encore vers le bas une liste conduite par Marie Toussaint qui tourne déjà au ralenti.
4 réflexions sur « Affaire Bayou : des membres d’EELV vont être entendus pour « non assistance à personne en danger » »
Ce sont des « tartuffes » !
J’espère que tous les partis écologiste vont se prendre une veste aux élections.
Normal que les gens ne les croient plus avec toutes les contraintes qu ils cherchent à faire passer.plus de sapins de Noël.plus de sport nautique.plus d avions à part pour eux pour aller voir un arbre en outre-mer.plus de pêche. Plus de chasse.plus de viande.plus de manèges représentants des animaux.plus de centres équestres et je pense en oublier.la seule chose qu ils aiment c est les éoliennes qui détruisent les oiseaux mais qui remplissent leurs comptes en banques.
Pauvre Mr Bayou vôtre présomption d’innocence est bafouée….. alors la j’ai faillis m’étouffer en lisant cela. Et quand sur les plateaux télé vous avez insulté des millions de chasseurs en les traitant d’alcoolique, d’assassins et d’autres mots gentils…. elle était où la présomption d’innocence ??????
Vous êtes vraiment un pauvre type rien de plus, vous avez ce que vous méritez tout simplement et tant mieux