Après s’en être pris aux chasseurs, aux agriculteurs et aux ruraux, la nouvelle cible d’un élu de la mairie de Lyon, Alexandre Chevalier, appartenant à Europe Ecologie Les Verts est le mouvement des scouts.
Ce dernier remet fortement en cause le fait que la mairie continue d’accorder une subvention qui permet aux scouts de mener des projets dans le but d’apprendre à vivre en groupe ainsi qu’à découvrir la nature.
Son argument principal est le manque de mixité entre les filles et les garçons parmi les Scouts. Des arguments qui ne sont pas fondés selon les Scouts et les Guides de France car le manque de mixité est assez rare au sein de l’institution et il n’y a que des tendances aléatoire en fonction du flux des inscriptions dans certaines villes et des années.
Faudrait-il refuser les inscriptions de filles par manque de garçons dans une association, ou inversement, pour assurer une mixité parfaite?
Une autre élue de la commune, la conseillère municipale du 3e arrondissement de Lyon, Béatrice de Montille, s’est étonnée d’une telle croisade contre les Scouts alors que des subventions ont été offertes la veille sans aucune protestation à une association qui promeut le vélo en ville mais qui ne fait pas forcément preuve de plus de mixité.
Photo @ LADN.eu.
26 réflexions sur « A Lyon, les verts s’en prennent désormais aux Scouts et Guides de France »
On n’a pas de vrais écolos en France, l’écologie, la vraie est inconnue de nos soi-disant « écologistes », vous allez au Canada et dans tous les pays d’europe il n’y a rien d’anormal d’etre chasseur, pêcheur et écologiste en meme temps… par contre ce qui est vrai est que c’est une fameuse bande de tocards et les plus tocards d’Europe, que nous avons en France!!!
Voilà une nouvelle qui me déchire, je suis convaincu que l’avenir de la politique (si il en a un) c’est les parties écolo. Mais d’un autre je suis convaincu que l’avenir de l’humanité, c’est les communautés à petite échelle bienveillantes, écologiste ou proche de la nature et égalitaire et rien ne sert de forcé la mixité, même si on le sait tous : les ScoutsETGuides englobe tout ces aspects.
Suite au commentaire ci-dessus, j ‘informe que je suis sénior et habitant la résidence en question. Et victime des privations en question. J’ai 75 ans. Je ne pense pas devoir modérer mon commentaire car c’est la vérité.
Monsieur Chevalier ferait mieux de s’occuper des privations d’équipements destinés aux séniors dans la résidence pour séniors du Clos Jouve à LYON, gérée par le CCAS de cette ville. Ces privations sont dues aux actes de la directrice et monsieur Chevalier est au courant. En sa qualité de dix-hutième adjoint au maire de LYON, il est chargé du bien être des ainés. C’est, quand même, bien plus important que la mixité chez les scouts et guides de france.
On s’inquiète de la montée des égoïsmes, de C’ est nationalismes ,de cette société qui se referme sur elle-même, on c’est toujours battue pour que tout le monde et une certaine liberté, on revient en arrière????
Maintenant, on peut le dire, tout ce que les pseudo ecolos bobos touchent, se transforme en bren
Incroyable cet obscurantisme et ce nombrilisme exacerbé ! Ils sont sûrs de détenir La vérité, la seule, l’unique. Encore 5 ans à se farcir ces charlots
« Les verts » est un argument commercial.
La réalité…c’est une gauche extrême qui soutient tous ce qui est communautaire.là, les genres….en apparence.parce que tout ce qui peut se rapprocher des religions sont très allergique.
Il faut qu’il continue de montrer leur vrai personnalité. Dans 5 ans ils pourront faire leur valise.
tout à fait d’accord avec pilet61
Mais quelle honte, j ai voté ecolo a l epoque ou ce n etait pas une secte, j ai ete scout de 1972 a 1980, un bonheur, j y ai appris la vie en groupe, la nature, le courage, le respect, l endurance et l entraide, a 10 ans je pouvais partir seul en montagne avec une carte et une boussole, je me perdais pas, j ai appris le gout de l efgort, la soule, l escalade, la spéléologie, etc, mr le bobo sectaire, je vous ….
Attitude pitoyable !!! Il ne doit pas connaître le mouvement .
Avec les écolos on va finir à poil
Barrage à tous partis faisant alliance avec de tels idiots
Aucun problème si cela avait été le mouvement des jeunes djihadistes, là les verts auraient soutenu à 100%, eux qui comme LFI a déjà manifesté avec cette secte dangereuse sous les quolibets antisémites à maintes occasion…
Ils détruisent tous, suppriment tout ce que les jeunes font de bien parce que c’est catho
Ils suppriment parce que ils osent s’en prendre à des groupes chrétiens il ne le ferait pas pour d’autres religions qui viennent de pays étrangers
Il y a une chanson qui dit « notre histoire est chrétienne » mais bientôt ils vont tout effacer.
Bientôt il faudra rentrer dans les rangs, marcher au pas, ne pas avoir de culte, de liberté de penser, sauf peut-être…
Je suis d’accord avec L Maïté un peu plu haut : trop de laïcité tue le vrai sens de la laïcité
Rappelons que les mouvements scouts ont été les premières organisations interdites par les nazis. A chaque fois que l’on s’attaque aux mouvements de jeunesses c’est pour imposer une dictature.
Tout à fait d’accord avec cette analyse! Quand on ne connait pas un sujet, monsieur le conseiller , on se documente ou on la ferme. Et ce n’est surement pas un pseudo écolo qui va donner des leçons de respect de la nature au mouvement scout. Quant à la mixité, il-y-a belle lurette qu’elle est appliquée chez les Scouts et Guides de France et chez les éclaireurs!
Trop de laïcité tue le vrai sens de la laïcité
Voilà ce qu’il se passe quand on laisse les intégristes voter à la place des abstentionnistes……
Pourtant, on le sait déjà au niveau national qu’il faut voter pour éviter les catas…..
Mais bien sûr… Ils ont bon dos les écolos depuis les élections…
Qu ils s intéressent un peu et ils verront que c est un mouvement qui s est largement réforme…je fais partie du réseau impeesa et ds ma communauté de commune il sont 80 groupe mixte…qui font le téléthon,sont impliqués ds la vie des communes,donnent de leur temps aux anciens…il proposent des vacances a prix minimaliste en refusant le culte de la conso…c est ca la vraie écologie messieurs les bobos,tisser du lien entre les gens et bonifier la culture de groupe au service du projet collectif et du vivre ensemble…ils sont completement marteau ces extrémistes gaucho vert…il y a 80000 scout en France,vous touchez à 160000parents…vous allez vous retrouver comme des con avec vos vélos et votre politique exclusive…
80 00 scouts mais pas 160 000 parents pour les verts puisqu’ils prônent la procréation à un seul parent, la aussi ils ne mesurent pas les dégâts induits.
Égoïsme de bobos, quel équilibre pour les gamins, pas de mère ou pas de père mais pas d’oncle, tante, cousin, grands parents.
La construction de la personnalité sera très compliquée, mais c’est à la mode, alors les étéros n’ont rien compris.
Pour revenir aux scouts, pour les verts le grand danger c’est que ces enfants se construisent de façon équilibrée donc moins manipulables par les mensonges répétés.
+1
Honteux en pluss les articles varient un coup on parle des Scouts de France, un coup des scouts israélites. Faudrait d’abord que vous soyez au point sur le sujet. Le scoutisme français comporte plusieurs branches. Qu’en est il alors des éclaireurs de France il devrait appliquer les mêmes règles puisqu’ils sont autant mixtes que les scouts..
Les scouts de France à tradition catholique ouverts à tous, en 20 ans j’y ai vu pas mal de laïcs et même des musulmans car l’intérêt c’est d’abord le projet !
Quant à la mixité c’est un des piliers dès scouts de France donc forcément faudrait que le fameux maire assume plutôt d’être contre l’idéologie du scoutisme.
Il ne doit pas en connaître les contours ni les bienfaits mais comme bcp de bobos à la noix ils sont persuadés que c’est néfaste. Eb fait quand est-ce qu’ils mettront au pouvoir ceux qui n’en veulent pas ! Et aussi passage des gens cultivés pas des écervelés…
Bonjour
Il me semble qu’il faudrait rappeler à c’est « écologistes » qu’un des but du scoutisme et d’apprendre aux jeunes à s’ouvrir sur les autres et le monde qui les entoure.
La mixité et le respect de la nature sont des notions importantes et mise en avant dans le scoutisme.
Je suis laïque et je pratique le scoutisme depuis 5 ans.
Je vois des jeunes sortir de leur vie d’ermite numérique et prendre plaisir dans des activités de groupe.
L’un des axes mis en avant depuis plusieurs années par les scouts et guides de france au travers de formation de ces responsables et de sensibilisation des jeunes et une démarche de recyclage strict et une recherche de consommation zéro déchet.
Avis à qui de droit….
C’est fou mais a chaque foi que ces gens là (écolos) mettent les pieds quelque part c’est le bordel !
Et si coup quid des Scout d’Europe et des ou des SUF (scout unitaire de France) qui sont restés fidèles à la pédagogie traditionnelle scout ? Parceque là bas les filles et les garçons sont strictement séparés, aucune activité ensemble et ce sont par ailleurs des mouvements qui assume totalement leur catholicité ! Alors si les SdF sont problématique au yeux de la mairie de Lyon, que dit elle pour ces mouvements !’