A La Teste-de-Buch, le relais de chasse de Cazaux avait été détruit lors des incendies de forêt survenus en 2022. Un permis de construire à l’identique a été demandé par les chasseurs pour remettre sur pied ce relais de chasse qui faisait partie de l’histoire du village depuis la fin des années 1800 mais l’État s’est opposé à cette reconstruction.
Le relais de chasse a brûlé comme une bonne partie de la forêt.
Si vous connaissez le nom du village de La Teste-de-Buch, c’est parce qu’à la télévision comme ici sur Chasse Passion, il a été énoncé à plusieurs reprises.
Lors des violents incendies qui se sont déclenchés en Gironde en 2022, les habitants de La Teste-de-Buch étaient en première ligne. La forêt a été très touchée par cette catastrophe mais les chasseurs locaux ont rapidement décidé de mettre la main à la pâte en installant par exemple des points d’eau pour la faune en grande difficulté.
Les chasseurs avaient aussi suspendu leurs activités car la faune avait été sacrément touchée par les ravages des feux de forêt et ont même été jusqu’à ne pas chasser le chevreuil pour toute la saison 2022/2023
Aujourd’hui, plus qu’un bâtiment qui servait aux chasseurs, c’est un véritable monument de l’histoire locale qui a disparu et que l’État refuse de voir reconstruit.
La préfecture s’oppose à la reconstruction.
Malheureusement pour les chasseurs de La Teste-de-Buch, c’est la double peine. Le fait de voir la forêt attaquée par les incendies était déjà terrible mais la forêt repousse et se reforme tandis qu’un relais de chasse situé à proximité du lac de Cazaux, datant de la fin des années 1800, ne sera probablement pas rebâti.
En effet, si le maire avait donné son autorisation pour reconstruire le relais de chasse à l’identique, la préfecture a engagé un bras de fer contre ce dernier pour qu’il retire son arrêté.
La préfecture estime que l’on ne dispose pas d’assez d’éléments concrets pour rebâtir le relais comme il l’était avant les incendies d’une part et que d’autre part, ce genre de bâtiment, trop difficile d’accès et éloigné pour que les pompiers puissent facilement y accéder est incompatible avec les nouvelles directives en matière de sécurité publique.
C’est un crève-cœur pour de nombreux locaux qui connaissent l’histoire de ce relais de chasse.
Depuis qu’il a été construit, il aurait vu passer de nombreux invités de marque. Des nobles, un roi et une reine d’Espagne, Mistinguette ou Alice Sapritch y auraient séjourné.
Clémenceau lui-même s’y serait rendu pour une partie de chasse en son temps comme l’indique un élu de La Teste-de-Buch, Marc Muret, sur les réseaux sociaux.
Le permis de construire est donc pour le moment suspendu mais la justice devra statuer sur le fond du dossier dans les mois à venir et dire si oui ou non, le relais de chasse pourra être reconstruit.
7 réflexions sur « A La Teste-de-Buch, l’État refuse le permis de construire d’un relais de chasse détruit par les incendies »
la préfecture applique les consignes du gouvernement de macron le « bon président pour les chasseurs » d après schraen….
Politiques,justice je ne comprends plus rien,la future génération a du souci a se faire.on élimine une candidate pour les présidentielles,idem pour des chaînes de télé car elles ne vont pas dans le bon sens, pendant ce temps un homme se fait poignardé en plein bordeaux au milieu de tout le monde et s assoit tranquillement.enfin!de la par d un testerin.
La reconstruction de ce pavillon remarquable permettrait de perpétuer ce patrimoine. À proximité de Copenhague, un paysage de chasse comprenant trois forêts (Store Dyrehave, Gribskov et Jægersborg) et un pavillon sont classés au patrimoine de l’UNESCO. Au 17e et 18e siècle la cour s’y livrait à la chasse. La perte de ce monument historique français serait un désastre culturel. On se demande ce que les décideurs ont dans la tête ? Sont-ils instruits ? Savent-ils lire et écrire correctement ? ne voient-ils que leur nombril ?
L’État marche vraiment sur la tête car c’est un monument historique qui fait partie du patrimoine culturel. Mais comme il s’agit d’un « patrimoine chasse », ça passe par dessous la jambe. Honteux ! Il ne fallait pas restaurer Notre dame de Paris après l’incendie et ne surtout pas refaire la couverture en PLOMB comme à l’origine. Le Plomb de la cathédrale ça ne pollue pas mais le plomb de chasse oui. Quand nos décideurs sont à côté de la plaque !
Bonjour, il ne faut pas tout mélanger ! La question aurait été la même avec une guinguette. Le prefet est dans son rôle car une reconstruction à l’identique repose sur des règles strictes et une étude patrimoniale détaillée que doit établir le demandeur. Le dossier aurait dû être instruit en profondeur par les services techniques municipaux et un dialogue aurait dû s’instaurer pour relever les non conformités, compléter les pièces manquantes ou bien établir un mémoire explicatif du projet. En l’absence visiblement, l’Etat n’a fait que son travail. Le seul responsable de la procédure actuelle est le maire quoi qu’il en laisse penser, malheureusement.
Be,vous ne connaissez rien au problème car la forêt usagers devait être aménagée,chemins, pare feu,les écologistes s y sont opposés et ont gagné,on voit le resultat.et maintenant l état donné comme prétexte les risques d incendie.d accord pour reconstruire les anciennes cabanes de resiniers mais pas celle des chasseurs,on se fout de qui!
Une preuve de plus que le gouvernement MACRON est contre la chasse et la culture Française qui n’existe pas d’après lui ! MACRON aura fait énormément de mal à la FRANCE ! Vite retour aux urnes .