La semaine dernière à Montrond-les-Bains dans la Loire, une femme a été gravement mordue par un ragondin et a dû se faire hospitaliser.
Alors qu’elle se promenait tard en soirée avec son berger suisse, Mélanie, une ligérienne de 28 ans, voit sont chien au loin dans un pré changer de comportement : « rapidement, il a commencé à s’exciter, comme pour m’inciter à me rendre auprès de lui pour lui apporter de l’aide et repousser l’autre bête ». raconte-t-elle au magazine le Progrès.
Arrivé rapidement sur place elle comprend immédiatement ce qui se passe, son chien est aux prises avec un ragondin. Elle essaie dans un premier temps de les séparer avec ses jambes mais le ragondin va la mordre une première fois aux membres inférieurs.
A lire aussi : La maire écologiste de Lyon tue 16 ragondins : les animalistes sont furieux
N’arrivant pas à les séparer Mélanie utilise alors ses mains. Grosse erreur, le ragondin va la mordre une seconde fois, plus profondément : « J’ai voulu les séparer et éloigner Ulysse du ragondin avec ma main. Au même moment, le rongeur m’a méchamment mordu la main au niveau de mon pouce ».
Le ragondin finit par s’enfuir mais Mélanie est alors en sang. Elle fera appel aux pompiers qui emmèneront la jeune femme dans un hôpital à Lyon. Si les plaies à la jambe ne sont pas trop importantes et nécessiteront quelques bandages, ce n’est hélas pas le cas à la main. Il faudra plusieurs points de suture pour refermer la plaie, mais le plus grave est que 2 tendons et 1 nerf sont sectionnés ce qui devrait laisser des séquelles à vie à Mélanie selon les médecins. La jeune femme s’est également vu prescrire 45 jours d’ITT.
25 réflexions sur « 45 jours d’ITT et des séquelles à vie après s’être fait mordre par un ragondin »
Il faut réguler cette espèce qui a rien à faire chez nous car espèce importé et dangereuse pour la biodiversité et porteur de maladies dangereuses
Bonjour, Je réside depuis 11 ans dans une maison ou une rivière passe, nous avons quelques marches partant de notre jardin avec « une petite plage » ou nous avons directement, les pieds dans l’eau de la rivière. Nous avons des enfants, des chats et un chien et toute une famille de ragondin de génération en génération… »ils sont végétariens » et viennent manger l’herbe, du pain sec, des graines, des fruits et légumes et pas de soucis avec mes enfants, mes chats et mon chien et jamais personne n’a été mordus….j’irai même plus loin mes animaux et les ragondins jouent ensembles…ce chien aurait-il eu peur du ragondin et vice versa, étant le soir tard avec des aboiements, et des cris de peur de la dame ? Le ragondin avait-il ou elle des petits ragondins à protéger etc ? Bien évidemment, je souhaite un bon rétablissement pour cette femme sévèrement blessée et son chien.
Si les ragondin serait mieux payé mieux il lit aurait plus de piégeurs et Bon rétablissement a madame et son chien
ça serait sympa de prendre des cours d’orthographe !
de grammaire… de français …
bref, écrire un texte clair et compréhensible .. avoir des idées intéressante.
il faudrait que vous fassiez des ateliers d’écriture … bon courage!
Le ragondin est une espèce invasive introduite par les écolos.
Ces rongeurs détruisent les berges des cours d’eau, s’attaquent aux cultures maraichères et céréalières ainsi qu’aux jardins. Ce sont des nuisibles – n’ayons pas peur de mots – et non des ESOD « espèce susceptible d’occasionner des dégâts ».
C’est pire que les rats et ça se reproduit à vitesse exponentielle.
On doit la prolifération de ces animaux aux mêmes abrutis qui lâchent dans la nature des animaux exotiques comme des chacals ou des kangourous sans mesurer les conséquences. Le ragondin doit être éradiqué au même titre que les chats errants qui massacrent des millions d’oiseaux. Ni le chien, ni sa maîtresse ne sont responsables de rien. La faute revient aux détraqués de l’écologie.
Leçon à retenir : ne jamais s’attaquer à un animal pacifique ! C’est plutôt le chien qui est mal éduqué, tout comme sa maîtresse.
Bonsoir heureusement que ce n’est pas votre femme ou votre sœur ou votre maman qui a été blessé, vous réagiriez autrement ! Paroles d’un citadin donnant des leçons de « nature » .
Il faut savoir et beaucoup l ignore ,
Promener sont chien sans être attacher ,et surtout a l époque de la reproduction animal sauvage est considérer comme chasse si votre animal s en prend a la faune sauvage et si en plus il blesse ou attaque un autre animal ça peut vous coûter très chère et considérer comme braconnage , mais comme tout le monde veut faire ce qu il veut ou qu il veut quand il veut il y aura toujours des accident de ce genre
La période c’est 15 avril 30 mai
Tout d’abord bon rétablissement au chien et son propriétaire !
Je pense que nos réactions sont différentes dans l’urgence.
En Loire Atlantique ça pulule et ça détruit les berges.
Il faudrait attacher les animaux « sauvage » pour que certains puissent laisser leurs chiens courir en liberté .
Cela va etre folklorique dans quelque temp avec les sangliers , les loups , les lynx et autres .
Mais bon ! Il y en a bien qui vont se baigner ou il y a des requins .
Attention la période de reproduction n est plus pareil des que le temps le permet vu qu il n y a plus trop de saison la reproduction est plus intense
La promenade des chiens dans les champs , c est avec l accord du propriétaire si c est une propriété privée ou sur sa propre propriété.
J’espère pour vous que le rat gondin était pas porteur d’une grave maladie et vous souhaite un bon rétablissement
Chiens en liberté et faune sauvage n’ont jamais fait bon menage .
Vouloir s’en prendre a un ragondin a mains nues , ce n’est pas bien malin .
C’est dommage que ces infos ne passent pas dans les medias car beaucoup de « sans gene » comprendraient qu’un chien se tient en laisse , cela evite bien des problemes .
Parfaitement, marre des donneurs de leçon !
Vous avez raison, un chien se promène en laisse. C’est tout simplement la loi. Et vous devez respecter la propriété d’autrui.
Son chien aurait été tenu en laisse, il n’aurait pas été attaquer ce ragondin !
encore une manière de dire » il faut réguler , ces espèces peuvent être dangereuses ect… »
alors que comme dit précédemment le ragondin n’est pas allé attaquer le chien
Sachant que les ragondins sont une espèce invasive, qui n’ont rien à faire en France depuis des décennies… Votre commentaire est totalement dénué de tout sens !!!
Je suppose que vous faites partie des gens qui ne supportent pas qu’un chien puisse courir sans être attaché à une laisse.
Pauvre de vous !!!
Pascal.
Lorsque l’on promène son chien dans les champs c’est justement pour que le chien profite et puisse courir
Si le ragondin n’avait pas été en liberté, aussi
Et si on avait éradiqué les espèces « exotiques » et invasives qui n’ont rien à foutre chez nous elle n’aurait pas été blessée non plus … pour rappel le ragondin est originaire d’Amérique du Sud et à colonisé nos cours d’eau à la suite « d’évasions » d’élevages… laisser vivre nos chien en paix et considérer toujours le » départ de la chose » me semble plus respectueux et pondéré que de donner des leçons trop faciles !
Le ragondin est un rongeur qui peut vous trancher un doigt, il ne faut jamais séparer deux animaux avec les mains le chien aurait pu mordre sa maîtresse aussi sans le vouloir.
Bon rétablissement
Rien compris