Violente, mais naturelle, une étrange scène a eu lieu samedi dernier à Sarrable en Moselle.
Des amateurs de cigognes ont placé depuis plusieurs années une webcam au-dessus d’un nid de cigognes fréquenté de la ville, et diffusent régulièrement sur YouTube de superbes vidéos.
De l’entretien du nid à la naissance de 3 petits cigogneaux, on peut ainsi s’immerger au sein de la vie des cigognes, sauf que samedi dernier des milliers d’internautes ont pu voir que tout n’est pas si rose chez cette espèce.
Vers 5h30 du matin, un couple de cigognes, probablement à la recherche d’un nid est venu déranger le couple en place et les 3 petits, obligeant les parents à quitter le nid. Quelques minutes plus tard une cigogne, peut-être l’ une des 2 qui ont attaqué précédemment, est venue sur le nid et s’en est pris aux poussins.
Assénant de violents coups de bec pendant de longues minutes, la cigogne va chercher à tuer l’ensemble des occupants du nid. Elle va finalement réussir à en tuer un et à blesser les 2 autres avant de s’envoler.
Alertés, les pompiers de la ville vont alors monter chercher les 2 survivants pour les emmener à la clinique vétérinaire de Sarrable. Les 2 oisillons vont réussir à s’en sortir grâce aux soins prodigués par l’équipe et seront remis sur le nid quelques jours plus tard.
Selon les observateurs, la cigogne qui a attaqué le nid viendrait d’Allemagne ou de Suisse d’après une bague noire qu’elle portait. Si cette séquence a choqué des milliers de personnes, elle n’est pourtant pas rare dans la nature. Chaque jour, pour des questions de territoire, de nourriture ou de survie, les animaux font preuve de beaucoup de cruauté, mais cela se passe loin des caméras et des yeux bobos écologistes !
Une réflexion sur « En Moselle, 1 cigogne vient attaquer des cigogneaux et en tue un »
Une cigogne britannique sans aucun doute.