Chaque année, en plein cœur de l’hiver, des vidéos sont postées sur les réseaux sociaux montrant des chamois, d’ordinaire si sauvages, en train de lécher les routes. Si ce phénomène intrigue souvent, il a pourtant une explication simple.
Le sel utilisé pour déneiger ou déglacer les routes est principalement composé de chlorure de sodium (NaCl), similaire au sel de table, mais en version brute et non purifiée. Ce sel peut être extrait de mines ou produit par évaporation d’eau salée. Il est parfois mélangé à d’autres composants pour améliorer son efficacité ou réduire son impact environnemental.
Les animaux ont besoin de sels minéraux pour assurer le bon fonctionnement de leur organisme. Ces sels, également appelés minéraux essentiels, jouent des rôles cruciaux dans de nombreux processus physiologiques, notamment la régulation de l’équilibre hydrique, le fonctionnement musculaire, ou encore l’entretien et la formation des dents et des os.
Ainsi, lorsque le froid se prolonge et que la neige rend plus difficile l’accès à la nourriture, les chamois descendent en vallée et profitent du sel déversé sur les routes pour s’alimenter. Même si sa teneur en nutriments n’est pas aussi bonne que celle d’une pierre à sel, comme celles que les chasseurs déposent souvent sur leur territoire, cela leur apporte malgré tout quelques éléments nécessaires à leur survie.
Une réflexion sur « Savez-vous pourquoi les chamois lèchent certaines routes ? »
Les routes sont salées!!?