Clôtures renforcées et barrières canadiennes ont été récemment ajoutées à l’arsenal de la ville pour empêcher les invasions de sangliers. A Saint-Raphaël, les habitants étaient sans cesse importunés par des sangliers et le potentiel touristique de la commune risquait d’y laisser des plumes.
Le passage canadien, une nouvelle technique anti-sanglier en zone urbaine.
Passage canadien, pas canadien ou barrière canadienne, si le nom change quelque peu, le système qui a été mis en place par la commune de Saint-Raphaël dans le Var reste le même.
Sur des chemins identifiés pour être des lieux de passage appréciés des compagnies de sangliers, la ville a donc fait installer ce dispositif qui consiste à créer une sorte de fosse, peu profonde, et ou se succèdent des tubes métalliques qui permettent le passage des hommes et des véhicules mais pas des ongulés.
Selon l’adjoint aux travaux et au cadre de vie de la ville interrogé par les journalistes de FranceInfo, les animaux ne s’approcheraient pas de ce type d’aménagement par peur du vide, même si la fosse ne fait qu’une cinquantaine de centimètres de profondeurs.
Des clôtures et des battues organisées pour contenir les sangliers hors de Saint-Raphaël.
Les Raphaëlois n’en pouvaient plus des intrusions régulières des sangliers dans les rues de la commune et dans les jardins. Certains constataient des dégâts chaque nuits et quelques riverains ont même subi des attaques de la part de suidés voulant s’imposer dans leurs quartiers.
A lire aussi : Un pays d’Europe a franchi le Rubicon et envoie l’armée pour réguler les sangliers
Pour endiguer le problème, la solution du passage canadien a été retenue mais près d’un kilomètre de clôtures ont également été installées aux abords de la zone urbaine pour tenir les sangliers dans leur milieu naturel.
En complément de ces aménagements, les lieutenants de louveterie continuent d’organiser des battues en vue de réduire la prolifération des sangliers dans le secteur mais comme dans d’autres départements de France, cette tâche n’est pas chose aisée.
Malgré les grillages posés par les habitants de la commune, les sangliers sont tout de même parvenus à pénétrer dans plusieurs jardins, ce qui a poussé les propriétaires à renforcer leurs clôtures avec du grillage de plus grosse épaisseur.
Même si pour les anti-chasse, « il suffit de mettre des clôtures » les Raphaëlois se rendent bien compte qu’un grillage fait souvent office de sparadrap sur une jambe de bois en ce qui concerne le sanglier.
Les battues restent pour le moment le meilleur moyen de contenir les sangliers et d’empêcher que trop d’entre eux ne continuent de visiter les villes et villages de France.
*Photo d’illustration.
Une réflexion sur « Var : la commune de Saint-Raphaël installe des dispositifs pour empêcher les invasions de sangliers »
Il faut aussi que les gens arrêtent de leur donner du pain et autres cochonneries. A certains endroits de St Raphaël les gens ne prennent mème plus le temps de descendre de leur véhicules, ils baissent la vitre et déversent la nourriture directement en bord de route et les sangliers savent très bien ou se situent ces points de nourrissage.