Dans la nuit du 14 au 15 septembre, un conducteur et sa passagère ont percuté une compagnie de sangliers sur la route départementale D301 au niveau de la commune de Moisselles dans le Val d’Oise. Sous la violence du choc, la voiture a terminé sa course sur le toit et 5 sangliers ont été retrouvés morts.
Un accident qui aurait pu tourner au drame.
L’automobiliste et sa passagère circulaient sur la voie départementale durant la nuit lorsqu’une compagnie de sanglier a subitement traversé la route. Le conducteur n’a pas pu éviter l’accident et a percuté de plein fouet les suidés avant de perdre complètement le contrôle de son véhicule.
L’impact a été si violent que la voiture a terminé sa course sur le toit.
Fort heureusement, le jeune conducteur et sa passagère, tous deux âgés d’une vingtaine d’années, ont pu s’extraire du véhicule avant l’arrivée des secours.
Les pompiers les ont immédiatement pris en charge et les deux jeunes gens ont été évacués vers l’hôpital d’Eaubonne dans un état d’urgence relative.
Sur place, 5 sangliers ont été trouvés, morts des suites de l’accident.
Les collisions avec le grand gibier, un risque à ne pas prendre à la légère.
Les collisions engendrés par la présence du grand gibier sur les routes n’est pas un phénomène à prendre à la légère. Les chasseurs mènent leur mission de régulation du mieux possible mais la réduction des zones chassables suite aux interventions des écologistes et des opposants à la chasse rend les choses toujours plus complexes.
Les sangliers ont bien compris que la pression cynégétique exercée dans certaines zones était plus faible qu’ailleurs et cela peut avoir des conséquences non négligeables sur le développement des populations de suidés qui se traduit malheureusement par des accidents sur les routes de France.
Le gouvernement l’a bien compris et a décidé de mettre en place des aides pour les chasseurs afin que ces derniers bénéficient d’une boite à outil plus complète pour parvenir à la gestion optimale des populations de sangliers sur le territoire Français.
Néanmoins, il semblerait que les mesures ne soient pas suffisantes pour parvenir à une réduction significative des populations de suidés dans les zones à risque et il est nécessaire que l’administration offre aux chasseurs plus de moyens pour exercer une pression cynégétique suffisante, même dans les territoires auxquels ils n’ont plus accès.
Souvent, cela se traduit par l’organisation de battues administratives organisées sous l’impulsion des préfectures mais l’impact de ces régulations n’est pas suffisant pour obtenir de vrais résultats sur une période réduite.
Source et photo d’illustration.
2 réflexions sur « Val d’Oise : une voiture percute cinq sangliers et termine sa course sur le toit »
Belle photo! 5 sangliers écrabouillés et pas une trace de sang, mouais. Quoiqu’il en soit le gars devait rouler tout doucement…
Maintenant c’est les sangliers qui vont dire a quelle vitesse il faut rouler .