VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
Coffre rietti

Une pétition pour la biodiversité et la sauvegarde de la grande faune dans le Haut-Rhin lancée par les chasseurs

cerf
cerf

La situation est alarmante dans le Haut-Rhin : la grande faune sauvage et par extension l’ensemble de la biodiversité, sont menacés par des plans de chasse jugés excessifs. Une véritable coalition s’est formée pour tirer la sonnette d’alarme. Chasseurs, naturalistes, photographes animaliers, promeneurs et randonneurs s’unissent pour dénoncer ces dérives et protéger les espèces emblématiques de nos territoires.

France chasse

Dans un manifeste, la Fédération Départementale des Chasseurs du Haut-Rhin, en collaboration avec l’association Sauvegarde Faune Sauvage, exprime son inquiétude :

« Nous, chasseurs haut-rhinois et naturalistes, affirmons que la faune sauvage est en danger. Les grands cerfs, mais aussi les chamois, les daims et les chevreuils sont directement menacés. Tous, naturalistes, photographes animaliers, promeneurs et chasseurs, constatons une diminution alarmante de la grande faune. »

Le document met en lumière un problème crucial : les prélèvements massifs imposés, justifiés par des objectifs de rentabilité agricole et forestière, mettent en péril l’équilibre des écosystèmes. Chaque année, les quotas fixés incluent des chiffres exorbitants : 2 000 cerfs, 350 chamois, 165 daims et 10 000 chevreuils, s’ajoutant à l’impact des grands prédateurs.

Une biodiversité sacrifiée sur l’autel de la productivité


Les signataires dénoncent des pressions constantes exercées sur les chasseurs pour augmenter les prélèvements, quitte à menacer la survie des espèces concernées. Face à cette situation, ils se désolidarisent des pratiques visant à éradiquer ces grands animaux, refusant de devenir les « fossoyeurs » d’un patrimoine naturel unique.

« Les animaux sauvages ont une valeur intrinsèque et écologique reconnue. Ils font partie de notre patrimoine et leur protection est indispensable au maintien de la biodiversité. »

La coalition appelle également à repenser l’approche actuelle, soulignant que les espèces sauvages ne peuvent indéfiniment servir de bouc émissaire face aux défis imposés par le changement climatique et les pratiques agricoles intensives.

Le saviez-vous ?  Quand les chasseurs ne veulent plus réguler les sangliers à cause des risques

Une pétition pour faire entendre leur voix

Pour sensibiliser le public et interpeller les autorités, la FDC du Haut-Rhin et les associations concernées ont lancé une pétition. Ce geste est une invitation à soutenir la sauvegarde de la grande faune sauvage et à préserver l’équilibre fragile de nos écosystèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un sanglier prélevé alors qu’il détruit des cultures

[Vidéo] Un sanglier prélevé alors qu’il détruit des cultures

Le sanglier est un animal qui peut causer de lourds dégâts dans les cultures. La surpopulation actuelle des suidés partout...

24 décembre 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

Vous pouvez vous opposer au suivi de votre navigation sur ce site web. Cela protégera votre vie privée, mais empêchera également le propriétaire d'apprendre de vos actions et de créer une meilleure expérience pour vous et les autres utilisateurs.