Ce mardi 24 décembre, une habitante de Canohès près de Perpignan a découvert la présence d’une laie à la sortie d’un tunnel de drainage. L’animal semblait être coincé là depuis quelques temps et l’habitante s’est refusée à laisser le suidé mourir de sa situation. Elle a alerté la commune qui a mis en place une stratégie pour sortir le sanglier de la vase ou il était piégé.
Un sauvetage qui aura duré près de 5 heures.
A Canohès, une habitante passait non loin du tunnel de Les Coves, utilisé jadis par les moines pour drainer les terres cultivables, lorsqu’elle a aperçu quelque chose d’anormal.
Un sanglier était coincé dans la vase à l’entrée du tunnel et avait visiblement bien du mal à rester alerte. Inquiète de voir le suidé dans cet état, la Canouharde donne l’alerte et rapidement, une petite cellule de sauvetage se met en place.
Des agents de la police municipale se sont rendus sur place accompagnés de membres d’une association de protection animale locale qui ont voulu porter assistance à la laie sur demande de la riveraine.
A lire aussi : Une pétition pour la biodiversité et la sauvegarde de la grande faune dans le Haut-Rhin lancée par les chasseurs
Pendant près de 5 heures, 6 personnes se sont démenées pour sortir la laie coincée profondément dans la vase et exténuée.
L’animal a été sorti de la vase mais en bien mauvais état.
Après plusieurs heures de travail acharné, les agents municipaux et les membres de l’association sont parvenus à sortir la laie de son piège de vase. Malgré tout, la bête devait probablement avoir été coincée là durant quelques jours car son état était piteux et elle était visiblement déshydratée.
La laie a donc été transportée vers un endroit pouvant l’accueillir situé à Toreilles, ou elle pourrait se reposer, recevoir des soins et récupérer.
Pourtant, tous les efforts fournis n’ont pas suffit car l’animal, blessé au niveau du train arrière et épuisé n’a pas survécu à l’intervention. Le sanglier est mort peu de temps avant l’arrivée d’un vétérinaire.